Shanghai, 3 fois

Quand on aime, on ne compte pas ! Je suis allée 2 fois à Shanghaï, en 2005 lors d’un circuit « classique » qui allait de Pékin à Shanghaï, en passant par Chengde, Datong, Wutaishan, Pingyao, Xian, Guilin et Yangshuo, puis à nouveau en 2010 pour l’exposition universelle. Ville fascinante, pleine d’énergie, toujours en mouvement, bouillonnante même, bref j’y retournerais volontiers à nouveau. Voir si ça s’est autant construit autour de la Perle de l’Orient qu’entre mes deux premiers voyages, revoir le fabuleux musée d’art et d’histoire de la Place du Peuple, vérifier que les lilongs n’ont pas été détruits par la spéculation, flâner sous les platanes de l’ancienne concession française, regarder s’il reste des amateurs de Taï Chi Chuan au petit matin sur le Bund, me faire masser chez Dragonfly…

Pareil pour l’aquarelle, 3 versions de Shanghaï, il faut que ça sorte, que ça montre la skyline dans toute sa folie architecturale et dans toutes ses couleurs, avec légèreté. La première version était trop figurative, qu’à celle ne tienne, on recommence. Encore trop rigide ? Allons-y directement, sans dessin.

– – –  




Qu’en pensez-vous ?

(et ne me dites pas que les verticales penchent à droite !)

10 commentaires pour Shanghai, 3 fois

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.