Technique mixte : en route vers le psychédélisme ?

J’avais fait quelques copies à l’acrylique, mais j’ai vite oublié cette matière morte pour l’huile, tellement plus onctueuse et agréable à travailler, tellement plus lumineuse aussi, même s’il faut faire avec les temps de séchage. J’ai aussi utilisé des techniques mixtes pour des créations, le fond à l’acrylique (ah, ce bleu phtalo…) et les premiers plans à l’huile pour justement retrouver la luminosité.

Après mes essais d’aquarelle abstraite, mon prof m’a suggéré de travailler à l’encre sur toile. D’abord un peu dubitative, je me suis prise au jeu de faire couler ces matières nouvelles, diluées à l’eau, qui permettent d’obtenir très vite un résultat avec un effet de transparence et des fusions qui rappellent l’aquarelle. De jouer entre l’ « encre aquarelle » très transparente et l’ « encre acrylique » plus couvrante. Des couleurs flash qui s’utilisent pures et donnent un résultat quelque peu psychédélique.

Une fois sèches par compte, elles avaient bien perdu de leur éclat et semblaient bien ternes et mates. J’ai donc fait des rehauts au pastel gras, parfois dilués à la térébenthine, afin d’accentuer certaines parties sombres et ailleurs de retrouver de la lumière. Je ne maîtrise pas encore, c’est sûr, il va falloir travailler et essayer de mieux gérer ces couleurs. A moins que je ne retravaille par dessus à l’huile ? Une expérience à poursuivre en tout cas.

 

 

Qu’en pensez-vous ? J’adore ce turquoise, mais qui mettrait un tableau de cette couleur dans son salon ?

 

PS : pour retrouver tous mes tableaux sur un site bien classé, sans avoir à chercher dans le fouillis du blog, c’est ici.

3 commentaires pour Technique mixte : en route vers le psychédélisme ?

  • moi, sans problème, je le mettrais en bonne place dans mon salon ; il est tout simplement superbe !! c’est une harmonie colorée qui me parle tant !

  • Certes, ça éblouit trop pour avoir toujours les yeux dessus. De toute façon, les tableaux en général, je les imagine mieux dans une pièce, ou seulement un coin, où pour les voir on doit se dire « Tiens, je vais aller voir ça ».

  • merci pour le site aux peintures classées, super de tout voir! Tu es une amie fidèle du rouge et du bleu.

    Du turquoise dans une pièce blanche, et on voyage aussitôt au soleil.

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.