Après les 7 merveilles du monde antique, il y a eu les 7 merveilles du monde actuel. J’avais dit à l’époque (en 2007) que je trouvais l’idée plutôt bonne et que j’avais voté.
Il y avait déjà aussi les 7 merveilles du monde moderne consacrant des monuments du 20ème siècle.
Et voici maintenant les 7 merveilles de la nature dont le classement (encore à confirmer) est le suivant :
- L’Amazone,
- La Baie d’Halong (Vietnam),
- Les Chutes d’Iguazu (Argentine et Brésil),
- L’ Ile de Jeju (Corée du Sud),
- Komodo (Indonésie),
- La Rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines),
- La Montagne de la Table (Afrique du Sud).
J’avoue que je ne sais plus quoi penser de ces initiatives. A quoi ça sert, ces classements* ? Sachant que le prochain est déjà en cours pour nommer cette fois 7 villes. Ah si, on peut être sponsor ou partenaire de la campagne, et à titre individuel recevoir un certificat de vote et acheter des pins, des timbres ou des médailles à l’effigie des 7 nouvelles…
Avons-nous vraiment besoin qu’on nous dise ce qui est « le plus » pour en voir nous-même la beauté ou l’intérêt ? Tout comme les « 10 plus grands succès de la musique classique », les « 30 choses à avoir faire avant 30 ans » ou « les 100 meilleurs livres de tous les temps ? ». Ca fait un peu peur, non, de ne plus fonctionner qu’au travers de ces listes génériques sensées regrouper le « meilleur » ?
Les organisateurs disent sur leur site avoir généré 5 milliards de dollars de retombées économiques et touristiques, et avoir ainsi prouvé qu’un concept basé sur une dynamique de masse en ligne pouvait avoir un impact économique positif. Et qu’ils prévoient de redistribuer la moitié de leurs gains nets (quand gains il y aura) pour un projet de représentation en 3D des bouddhas de Bamiyan et de « mémoire globale », au travers de la documentation et de l’enregistrement 3D de toutes ces merveilles.
Et vous qu’en pensez-vous ?
* En tous cas, ils intéressent beaucoup, c’est sûr. C’est la première recherche qui amène les visiteurs sur mon blog.
Ce genre de classement ne date pas d’aujourd’hui, il y a eu les 10 commandements, les 7 péchés capitaux, les 12 travaux d’Astérix…
Pour mes parents, il n’y a qu’une merveille, c’est moi, leur Unique.
Je ne suis pas très sensible » aux classements » moi c’est l’émotion et le coeur d’abord !mais je trouve l’humour de Cristophe délicieux et je le comprends très bien car j’ai moi même un UNIQUE…