La reconquête commence aujourd’hui

J’ai mis un peu de temps à me décider à reprendre l’aventure du blog, mais ça commençait à me manquer, une fois l’énervement et le dépit initiaux de cette surpression arbitraire un peu atténués. Aujourd’hui donc, 19 septembre 2011, mon nouveau blog est « up and running » comme on dit là-bas. Sur une plateforme WordPress et chez un hébergeur que j’espère solide et fiable (qualité suisse !).

Notez bien la nouvelle adresse pour accéder directement à ce blog, elle ressemble beaucoup à la précédente certes, mais elle a changé :

http://www.taches-et-couleurs.com/

« Up and running », mais pas grand chose d’autre. Patience, je m’attelle très vite à tout remettre en état.

  • J’ai récupéré les articles et les commentaires jusqu’à fin janvier, plus 3 ou 4 autres articles qui étaient en préparation mais que je dois les reprendre car je les avais très certainement modifiés avant publication. Au final, je n’en ai pas perdu beaucoup, toutes proportions gardées, peut-être une vingtaine alors que j’en ai repêché 250, mais ça m’horripile quand même ! Là où ça redevient acceptable, c’est quand je réfléchis à ce que j’ai bien pu poster. Il s’agit essentiellement de photos de tableaux, je vais donc pouvoir reboucher les principaux trous.
  • Par compte, la présentation est complètement en vrac comme vous pouvez le constater. Le thème Atahualpa est super et vraiment très complet, mais je vais devoir y repasser un paquet d’heures en paramétrage pour revenir à quelque chose de convenable.
  • Je dois recréer les pages du menu (taches, couleurs, voyages et autres archives) et remettre la barre de boutons au bon endroit, sous la bannière – ou alors les abandonner -.
  • Les liens sont en principe corrigés, mais il faut encore que je vérifie de façon systématique. Merci SQL, je me suis replongée là dedans aussi pour faire des substitutions en masse dans la base de données, mais il reste certainement quelques scories.
  • Les images, idem, problème potentiel de liens.
  • Je dois réinstaller les plugins WordPress que j’utilisais.
  • Je dois réinstaller une traduction en français.
  • Je dois résoudre le problème d’absence d’affichage de l’espace après les virgules et les points.
  • Je dois comprendre pourquoi certains titres s’affichent en double.
  • Et cetera, et cetera, et cetera.

Bref, de quoi occuper les longues soirées (et nuits) de l’automne, même pas indien…

Et après il faudra aller à la reconquête des visiteurs et du référencement perdus, et ça ce n’est pas une mince affaire !

17 commentaires pour La reconquête commence aujourd’hui

  • Concernant les visiteurs, tu n’as pas changé d’adresse, on te retrouvera donc, et mon lecteur de flux rss m’a signalé tes nouveaux articles comme si de rien n’était…

    Quant à la présentation, tu restes lisible.

    • En réalité j’ai changé d’URL. La modification est subtile (suppression du « freeiz »), mais elle a bien eu lieu et comme l’ancien blog a complètement disparu et que le compte est définitivement bloqué, je ne peux même pas y donner le lien pour me retrouver ici. Rien ne change par compte pour les abonnés, que ce soit par mail ou en RSS, car j’ai pu récupérer la liste des abonnés mail et garder la même adresse pour le flux RSS (merci Feedburner), mais beaucoup de lecteurs se sont désabonnés depuis que le blog avait disparu et que l’URL renvoyait sur la page d’accueil de l’hébergeur.

      Et bien sûr, partout où j’ai laissé mon adresse jusqu’ici, je ne peux pas la changer. Il faudra donc que je m’active pour la redonner sur les sites et forums où j’avais l’habitude d’aller et d’où les lecteurs venaient me voir. En 1 an 1/2, je n’avais pas encore retrouvé le trafic que j’avais sur overblog (même si c’est peut-être lié à une désaffection générale des blogs au profit de Facebook ou Twitter), ça va donc être long cette fois encore.

  • Eh bien moi je dis quand même bravo et courage pour la suite de la reconquête !!!
    Contente que tu n’aies pas abandonné !
    Bises
    Kinoui

  • Grâce au flux conservé, j’ai tout reçu mais je suis bien désolée pour toi, quelle perte de temps et d’énergie !
    Sont quand même gonflés de supprimer sans avertissement préalable, je suis scotchée.
    Bon courage !

    • Le pire est la conclusion de mon dernier échange avec le soit-disant support :
      – Il n’y a vraiment rien à faire ? Toutes les données ont été effacées et le site est définitivement bloqué ?
      – I’m afraid so.

  • Tu as de quoi faire en effet… Bravo et chapeau bas pour ta ténacité.
    Netvibes n’a pas fait suivre par contre (enfin pour ce qui me concerne), je lui colle le nouveau fil tout de suite ;-). Bises et bon courage.

    • Je viens de réinstaller un plugin qui manquait pour la gestion du flux RSS, mais effectivement pas sûr que ça marche si on n’a pas cliqué sur le bouton RSS mais qu’on a laissé Netvibes chercher le flux associé au blog quand on s’est inscrit. Là je sèche… (je verrai après la publication du prochain article si j’ai des visiteurs en provenance de Netvibes).

  • netvibes doit prendre son temps 😉

  • sans doute, en tous cas ça fonctionne !

  • Hé bien, je découvre ta mésaventure… quelle histoire ! Bravo pour ta persévérance !
    Contente de te retrouver !
    PS: si ça peut t’aider, moi, je te suis via Netvibes.

    • Merci iSa ! Donc, l’abonnement par e-mail et le flux RSS fonctionnent sans changement pour les lecteurs, maintenant il ne me reste plus qu’à me remettre à écrire !

  • Avec google reader, j’ai été prévenue de tes 2 derniers articles. Bon courage pour la remise en route.

    • Merci Apo !

      J’ai reconfiguré le thème, j’ai mis les patchs pour corriger les bugs d’affichage, j’ai rajouté les photos des tableaux que j’avais publiés ce printemps, reste à refaire la barre de menus du haut et puis je crois que ce sera bon. Finalement pas trop de travail, une fois acceptée l’idée d’avoir perdu les derniers articles.

      J’espère en tout cas que le nouvel hébergeur sera à la hauteur ! 😉

  • eh bien bravo!! je suis contente de te retrouver pour continuer à suivre l’histoire des petits bleus ! j’espère qu’il ne m’arrivera pas la même mésaventure avec mon modeste petit blog et un hébergeur moins connu !!

  • bonjour Hélène, j’ai enfin compris pourquoi je ne recevais plus de tes nouvelles. Voilà donc ton 3ième déménagement de blog.Que cela ne t’empêche pas de »tailler » de nouveaux diamants: c’est bon pour le moral ça

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.