Debout avec Aung San Suu Kyi

C’est l’inscription des tee-shirts que portaient les partisans d’Aung San Suu Kyi lorsque, enfin libérée, elle est apparue ce soir devant chez elle, très digne, belle et souriante.

J’ai déjà parlé d’elle en 2007 et en 2008, lors de précédents réexamens de son assignation à résidence. Après plus de 15 ans de privation de liberté, dont 7 ans d’assignation à résidence, la dame de Rangoon, prix Nobel de la paix 1991, est libre. Pour combien de temps ? Pour quelle liberté politique ? Pour quel bénéfice pour la junte au pouvoir ? Pour détourner l’attention ?

L’avenir nous le dira très vite, mais ce soir est soir de réjouissances. A Rangoon et dans toutes les démocraties du monde.

Aung-San-Suu-Kyi.jpg

3 commentaires pour Debout avec Aung San Suu Kyi

  • Pourvu qu’on la laisse libre !
    Et pourvu qu’elle sache se réadapter après tant d’années coupée de tout !

    • Hélène H

      Rien ne sera effectivement simple. Elle n’a jamais vraiment participé à la vie politique birmane (puisqu’elle a été privée de liberté depuis 20 ans) et elle est devenue un tel symbole, qu’il faut maintenant qu’elle réussisse une réconciliation des forces d’opposition en Birmanie si elle veut réellement pouvoir peser sur l’opinion et sur le pays, au delà de l’aura qu’elle a acquise.

  • C’est une bonne nouvelle en tout cas

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.