C’est Paul Mac Cartney, l’ex Beatles, lui-même végétarien, qui a popularisé le mouvement en 2009 : un jour par semaine sans viande (le lundi, après les excès du week-end, ou tout autre jour qui convient mieux).
- Le lien entre la consommation de viande et le changement climatique est maintenant bien connu. Selon un rapport des Nations Unies de 2006, l’élevage du bétail est responsable de 13 à 18% des émissions de gaz à effet de serre. Au-delà de la production de méthane par les animaux eux-mêmes, il y a la déforestation de l’Amazonie pour créer de nouveaux pâturages, les fertilisants utilisés pour cultiver leur alimentation, les transports et stockages relatifs à cette industrie… Selon Greenpeace, la production d’1 kg de bœuf produit autant de gaz à effet de serre qu’un trajet de 250 km en voiture.
- La production d’1 kg de bœuf, c’est aussi 8 kg de céréales et 15 000 litres d’eau. La surface utilisée pour produire l’alimentation d’un carnivore permettrait de cultiver de quoi nourrir 20 végétariens. Et 1 milliard de personnes sont sous-alimentées dans le monde, alors que la grande majorité du maïs et du soja cultivés est destinée au bétail.
- Et comme on le sait tous désormais, nos régimes occidentaux sont trop riches, en particulier en protéines. Les instances sanitaires recommandent notamment de limiter notre consommation de bœuf, porc et mouton, pour prévenir le cancer colorectal. Sans parler du lien entre un régime riche en viande, obésité et maladies cardiaques.
|

|
Réduire notre consommation de viande a donc un effet positif sur le changement climatique (un jour sans viande par semaine, c’est 15% des émissions carbone associées en moins), mais aussi sur la faim dans le monde et, plus égoïstement, sur notre santé.
On peut par exemple remplacer la viande par des légumineuses. Riches en protéines et en fibres, en calcium, en fer, en phosphore, en magnésium, et oligo éléments (zinc, cuivre..), elles sont moins caloriques et plus économiques que la viande.
L’idée est simple et c’est tout bénéfice, pour nous et pour la planète. Un petit changement qui peut faire à terme une grosse différence.
Qui commence aujourd’hui ?
Je pense que je fais plusieurs repas sans viande par semaine mais je n’ai jamais compté combien de jours sans viande ça ferait. Mon truc est aussi de réduire la quantité pour avoir quand même le goût.
PS : ça s’est bien passé ton expo?