Un dimanche au musée

Comme je l’ai probablement déjà écrit ici, je n’aime pas beaucoup dessiner, ce que je préfère c’est jouer avec la couleur. Malheureusement, pour peindre, un bon coup de crayon aide… Donc de temps en temps, j’essaie d’être patiente, de prendre des mesures, de jouer du crayon et de la gomme et je me force à m’exercer un peu.

Ce dimanche après-midi, c’était un cours au musée Guimet. Je ne connaissais pas ce musée, pourtant pas loin de chez moi, LE musée des arts asiatiques. Je n’ai malheureusement pas pu le visiter, à part la collection khmère où nous dessinions, car le musée fermait quand le cours s’est terminé. Le peu que j’en ai vu m’a cependant enthousiasmée, et j’ai acheté une brochure en sortant pour préparer une prochaine visite.

J’ai fait cet après-midi les deux dessins ci-dessous (en 1h30 à 2h chacun), au crayon d’abord, puis mis en couleurs avec des crayons aquarellables et un pinceau réservoir, l’aquarelle étant interdite dans le musée. Finalement, malgré de nombreux coups de gomme et de corrections (et un peu d’aide aussi), le résultat est acceptable. Ca ressemble un peu à ces gravures qu’on voit dans les vieux livres d’art, non ?

Guimet-1.jpg

Guimet-2.jpg

1 commentaire pour Un dimanche au musée

  • Sur mon ancien blog

    Moi je dis … plutôt réussi pour quelqu’un qui n’aime pas dessiner ;o) Ce musée doit être très chouette en effet !
    Commentaire n°1 posté par Pescalune le 19/10/2008 à 20h05

    Holala !!! c’est sympaaaa ! ça me fait rêver de voir ce genre de dessin !
    Commentaire n°2 posté par missand le 19/10/2008 à 21h02

    Bin oui pour quelqu’un qui aime pas dessiner, je trouve le travail fait d’un bon coup de crayon. Bravo
    Commentaire n°3 posté par annick le 20/10/2008 à 16h37

    Tes dessins sont assez réussis, je trouve. En tout cas, avec ou sans crayon, une visite au Musée Guimet, ça doit être tout un voyage… que j’espère avoir l’occasion de faire un jour…
    Commentaire n°4 posté par ChrisJeanne le 28/10/2008 à 20h27

    je suis une fan du musée Guimet depuis ma jeunesse… Il y a meme quelques statues qui sont devenue mes copines et que je vais parfois saluer (un très beau Shiva notamment). J’aime beaucoup aussi les peintures « noires » himalayennes, j’arrète là, je pourrais en parler pendant des heures. Tes dessins me rappellent effectivement les croquis des archeologues. bravo Hélène. Tu es drôlement douée, même en variant les styles…
    Commentaire n°5 posté par venezia le 31/10/2008 à 13h53

    Il faut vraiment que j’y retourne. Je vais me prendre un rendez-vous avec moi-même un prochain dimanche…
    Réponse de Hélène H le 01/11/2008 à 22h04

    J’aime beaucoup ces statues au sourire zen du rez-de-chaussée. C’est ce que je préfère dans le musée même si le reste vaut quand même le coup d’œil. J’avais pris une photo de celui de gauche mais elle est un peu floue. Bises ApollineR
    Commentaire n°6 posté par ApollineR le 01/11/2008 à 05h14

    Je penserai à toi pour la photo quand j’y retournerai 😉
    Réponse de Hélène H le 01/11/2008 à 22h03

    Merci Hélène 🙂 . Quand j’y étais allée ils étaient gratuits le 1er dimanche du mois. Je ne sais pas si ils le font encore. Bises ApollineR
    Commentaire n°7 posté par ApollineR le 02/11/2008 à 15h35

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.