Le système « marie sans importance »

Tout a commencé par Le tableau périodique des éléments… du nettoyage, vu chez Raffa. Ingénieux, me suis-je dit, ce système me plaît bien. Mais bon, je n’en ai pas vraiment besoin, la charmante dame qui s’occupe du ménage chez moi, en échange de quelques kopecks de temps en temps, sait très bien ce qu’elle a à faire. Quand même, il y a 2 ou 3 trucs que je me réserve pour une fois ou deux par an, peut-être devrais-je être un peu plus régulière et un pense-bête ne serait pas de trop…

Ensuite, il y a eu la traduction de marie sans importance et la découverte de ses petites cartes à découper, fort utiles ma foi, mais à nouveau surtout pour qui a un peu de mal à faire à temps ses tâches ménagères.

Et puis Jonquille, qui en a parlé sur LTT.

Et surtout, finalement, il y a toutes mes listes sur papier volant dans le salon et la chambre, de post-its dans mon agenda, d’aides-mémoire sous Excel ou Netvibes, et tellement de choses que je dois a-bso-lu-ment faire d’ici la fin de l’été et qu’avec mon système cahotique je risque d’oublier tellement elles sont éparpillées partout.

Ma boîte marie sans importance, combinaison d’organiseur et d’agenda perpétuel, est constituée d’une boîte à charnière et d’intercalaires cartonnés. J’en ai fait pour diviser la boîte en semaines du mois (5) et mois de l’année (12), ainsi que des intercalaires « de réserve ». J’ai omis la division en jours de la semaine, trop détaillée pour mes besoins.

Pour les intercalaires, j’ai découpé des morceaux de cartonnette de couleur de 8,5 cm x 12,3 cm et marqué deux plis à 5,5 et 5,8 cm du bas puis découpé sur chacun un onglet à 1 cm du haut. Ce format me permettra de recycler en petites fiches un stock de cartes de visite qui ne vont bientôt plus me servir à rien.


Il ne me restait alors plus qu’à vérifier les dimensions de la boîte et à la construire, mais ça je vous l’ai déjà montré.

Et le système marie sans importance dans tout ça ?

Vous retrouverez toutes les instructions sur son blog, c’est vraiment très simple et très efficace. A ma sauce, ça impose de faire une fiche par tâche périodique dont je veux me rappeler.

  • Par exemple un rendez-vous tous les 6 mois pour un contrôle dentaire. J’y suis allée en avril, je dois donc y retourner en octobre. Je mets donc la fiche « Prendre RV chez le dentiste » dans l’intercalaire « Septembre », pour ne pas oublier. Une fois que le rendez-vous sera passé, je décalerai la fiche 6 mois plus tard. Plus besoin de se reposer la question « J’y suis allée quand déjà ? Il faudrait peut-être que je m’en occupe », qui m’a conduit la dernière fois à attendre deux ans…
  • Pour la charmante dame qui s’occupe du ménage contre quelques kopecks, je mets la fiche « Préparer le chèque emploi service de Mme D. » dans l’intercalaire « Semaine 4 » pour être sûre de ne pas oublier. De même pour le loyer en « Semaine 1 ».

 

En début de mois, je trie les fiches et je les répartis entre les 4 semaines à venir, la 5ème servant à stocker ce qui n’a pas de date précise. Chaque dimanche, je vérifie que les tâches de la semaine écoulée ont bien toutes été réalisées, sinon je les reporte dans la semaine à venir. En pratique, à force de voir une fiche qui est toujours reportée, je finis par réaliser la tâche pour ne plus la voir revenir.

Les intercalaires de réserve sont, l’un pour les tâches qui n’ont pas de périodicité mais doivent quand même être faite un jour (et chaque dimanche j’essaie de voir ce que je peux essayer de faire durant la semaine à venir, genre « Ranger la cave » ou « Porter les fonds de produits non écologiques à la déchetterie »), l’autre pour les fiches qui correspondent à des tâches très ponctuelles qui ont été réalisées, mais que je garde pour le cas où j’en aurais à nouveau besoin (par exemple « Répondre sous 30 jours à la demande de justificatif des impôts »).

Voilà. Je débute avec ce système, je vous tiendrai au courant de son efficacité sur mon planning de l’été. Et si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.

1 commentaire pour Le système « marie sans importance »

  • Sur mon ancien blog

    Alors là j’en reste bouche bée ! Vive le cartonnage si cela te permets de tout faire à temps … Je reconnais que c’est fort astucieux. Bravo
    Commentaire n°1 posté par janobrayarde le 05/07/2008 à 09h35

    Ahah j’avais bien deviné, en fait c’est en quelques sorte du Getting Thing Done tant à la mode dans le monde des surbookés procrastineurs (dont je suis hélas 😉 ) Un système du style s’appelle les 43 folders, y’a un site entier sur le sujet ici http://www.43folders.com/ Pour ma part j’ai choisi un système informatisé J’utilise une technique proche de ce gars là http://monblog.ch/supercoach/?p=200802161348241 et http://supercoach.over-blog.com/article-852524.html Via mon logiciel kifétou http://www.essentialpim.com/ Pour les papiers j’ai actuellement 4 paniers, un « frigo » (à faire un jour…), un en attente (à faire au delà de ce mois), un à ranger comme son nom l’indique, et un à faire que j’essaye de laisser le plus vie possible d’un semaine sur l’autre. Ceci dit ton système peut être pas mal aussi… On se retrouve d’ici qqs mois pour faire le point et voir ce qui est le plus efficace 🙂
    Commentaire n°2 posté par Raffa le 05/07/2008 à 11h27

    Ingénieux en effet :o) Et jolie en plus !! Mais ….ton système demande quand même une certaine rigueur dans le « suivi » … c’est justement ce qui me manque cruellement !! En attendant de trouver mieux j’ai tout bêtement opté pour un add-on de Firefox … Reminder-Fox. Vu que mon agenda n’est vraiment pas surbooké ça me suffit pour le moment ….. Par contre ce système de boite en usage par exemple de « boite à recette aroma » ou un truc dans ce style serait p’tet pas mal du tout – ça m’éviterait d’avoir des papiers volants partout ;o))
    Commentaire n°3 posté par Pescalune le 05/07/2008 à 12h46

    En tout cas, avec une jolie boite et des intercalaires multicolores ça doit déjà motiver à s’y mettre. J’attends d’avoir ton avis à l’usage Bises ApollineR
    Commentaire n°4 posté par ApollineR le 06/07/2008 à 01h11

    Oh c’est beau, c’est beau, c’est beau !!! Beaucoup plus joli que le mien – tu me donnes vraiment envie de m’en fabriquer un en cartonnage (j’utilise actuellement un vieux classeur à dossiers suspendus récupéré au boulot, beurk). La classe totale ! Bravo.
    Commentaire n°5 posté par marie sans importance le 07/07/2008 à 07h01

    je trouve l’idée super, mais je me connais: dès que c’est trop bien rangé, j’oublie…
    Commentaire n°6 posté par venezia le 16/07/2008 à 13h44

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.