Selon la mythologie grecque, la girafe était la fille du chameau et du léopard (d’où son nom scientifique de camelopardalis). En tout état de cause, son long cou est à la fois un atout pour se nourrir, puisqu’elle est la seule à pouvoir atteindre les plus hautes feuilles des acacias, et un vrai problème pour se désaltérer.
En période de sécheresse, elle peut se passer de boire plusieurs semaines, heureusement, car pour s’abreuver elle doit effectuer un véritable exercice de souplesse et d’équilibre : d’abord écarter très largement les pattes avant, puis baisser la tête jusqu’à l’eau, au risque de s’enfoncer dans les berges boueuses, bref une position très vulnérable aux agressions du lion ou de la hyène. Le spectacle est des plus étonnants : elle regarde autour d’elle, commence à écarter les pattes, se relève, vérifie à nouveau les environs, change de place et recommence son petit manège jusqu’à ce que le moment et le lieu exact soient les bons (et ça peut prendre un bon moment). Heureusement, elle peut absorber jusqu’à 15 litres d’eau en une seule gorgée et, en général, est accompagnée de congénères qui veillent à côté d’elle.
J’ai admiré cet animal unique lors de mon voyage en Afrique Australe, un spectacle fabuleux à elle seule. Ci- dessous quelques photos prises à Etosha, en Namibie.
J’adore ton titre ;o))) Et tes photos sont superbes !
Commentaire n°1 posté par Pescalune le 13/11/2007 à 16h56
Tu as eu de la chance de voir ce beau spectacle de si près. Merci pour ces belles photos.
Commentaire n°2 posté par Lyla le 15/11/2007 à 00h06
Magnifique !!!
Commentaire n°3 posté par Raffa le 15/11/2007 à 11h24
Bien joli regard sur cette belle étrange…
Commentaire n°4 posté par lunemalo le 21/11/2007 à 21h31