Un peu de dessin

La première étape indispensable quand on commence à vouloir peindre, c’est le dessin. Apprendre à mesurer, reproduire avec les bonnes proportions, voir les ombres et lumières… Une nature morte comme modèle, une grande feuille de papier gris, un fusain. Rien ne remplace le dessin d’après nature, la transposition d’un volume en 3D sur le papier est un exercice difficile qui se travaille (copier une image ou une photo est d’une facilité enfantine à côté).

Personnellement je n’aime pas dessiner au fusain, et pas beaucoup dessiner tout court. Ce qui m’intéresse, c’est la couleur et la matière, et j’ai tendance à bacler le dessin pour passer plus vite à ce que j’aime vraiment. Par contre si le dessin n’est pas en place, les proportions ou les perspectives fausses, le tableau sera toujours décevant, quelle que soit la qualité du travail. Je me force donc à m’entraîner à dessiner de temps en temps pour pouvoir dessiner juste plus rapidement, ce qui veut dire faire ces natures mortes que je ne supporte pas, du modèle vivant que je déteste, ou aller au Louvre dessiner des statues qui ne me plaisent pas. Rude apprentissage…

Premiers dessins, en 1999 : une nature morte, une copie d’après photo et un plâtre :

dessin-001-vase-et-coupe.jpg dessin-002-maroc.jpg dessin-003-statue-fusain.jpg

Au Louvre * en 2005-2006, statues au fusain ou à la sanguine :

dessin-004-Louvre1.jpg dessin-006-Louvre3.jpg
dessin-008-Louvre5.jpg dessin-009-Louvre6.jpg dessin-010-Louvre7.jpg

Toujours au Louvre, des croquis aquarellés :

dessin-011-Louvre8.jpg dessin-012-Louvre9.jpg dessin-013-Louvre10.jpg dessin-014-Louvre12.jpg


* N’importe qui peut dessiner librement au Louvre, du moment que c’est au crayon. Par contre, pour avoir un siège ou utiliser de l’aquarelle, il faut une autorisation ou faire partie d’un cours avec un professeur accrédité.

1 commentaire pour Un peu de dessin

  • Sur mon ancien blog

    quand tu es allée dessiner au Louvre, c’était toute seule ou lors d’un cours?
    Commentaire n°1 posté par venezia le 23/05/2007 à 08h29

    J’y suis allée en cours, une fois par semaine pendant 6 mois environ. Le principe est que chacun choisit ce qu’il a envie de copier et que la prof circule d’élève en élève pour donner des conseils, corriger, commenter. J’ai d’abord fait du dessin au trait, classiquement, puis elle m’a fait représenter uniquement des masses d’ombres, puis dessiner sans lunettes (super pour une myope), puis directement à l’aquarelle sans dessin… Très très instructif, mais pas ce que j’aime dessiner. J’ai arrêté (temporairement), car c’est vraiment fastidieux.
    Réponse de Hélène H le 23/05/2007 à 10h39

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.