Hommage à Lyonel Feininger

Lyonel Feininger est un peintre américain d’origine allemande, né à New York en 1871 et mort à New York en 1956.

Il s’installa en Allemagne en 1887 pour étudier à l’Académie de Berlin et débuta sa carrière comme caricaturiste pour des journaux américains et allemands. A partir de 1910, il commença à peindre sur toile et à définir son propre style, des plans et prismes de couleurs, des intersections de rayons de lumière, des thèmes urbains et marins. Ce travail attira les peintres d’avant-garde et le groupe expressionniste Der Blaue Reiter, constitué notamment de Kandinsky, Marc et Macke, l’invita à exposer avec eux à Berlin en 1913. Après la première guerre mondiale, il enseigna au Bauhaus entre 1919 et 1926. La situation étant devenue intenable en Allemagne à partir de 1933, pour lui et sa femme d’origine juive, ils émigrèrent définitivement aux Etats-Unis en 1936. Plus de 400 oeuvres de Feininger furent décrochées des musées allemands en 1937 par les Nazis pendant la campagne des « arts dégénérés ».

Le musée Pompidou possède plusieurs oeuvres de Lyonel Feininger, mais je n’en ai jamais vu exposées dans les musées français. J’ai d’ailleurs vu seulement deux de ses tableaux, après avoir beaucoup cherché, à la National Gallery à Washington DC.

L’un de ses fils, Andreas Feininger, fut un photographe célèbre de New York.

fein9790g.jpg
Sailing boat
Photo : http://reisserbilder.at/

feininger-lyonel-arch-tower-i-9700785.jpg
Arch tower I
Photo : http://www.poster.at/

1512019.jpg
Gelmeroda IX
Photo : http://www.radiospeziale.de

feins516g.jpgUpper Weimar
Photo : http://reisserbilder.at/


Sources : Wikipedia (fr), (en), Encyclopedia Britannica, Lyonel Feininger de Ulrich Luckhardt, éditions Prestel

Le jeu des 77 erreurs :

feinh915g.jpg
The Market Church at Halle, Feininger
Photo : http://reisserbilder.at/

huile-029-feininger.jpg
Ma copie, 2002


Je dois avouer sans aucune modestie que cette copie, je l’aime, je l’adore ! C’était mon premier tableau à l’huile et ma première utilisation du couteau. J’ai un peu (beaucoup) galéré, mais le résultat me plaît toujours, même si la texture est beaucoup moins lisse que celle de Feininger (pour les couleurs je ne sais pas, les reproductions pouvant être tellement différentes les unes des autres). Cela fait 5 ans que cette toile trône dans ma chambre et je crois que je ne m’en séparerai pas de sitôt.

1 commentaire pour Hommage à Lyonel Feininger

  • Sur mon ancien blog

    Encore une nouvelle découverte – j’en apprends tous les jours ici – c’est génial :o) J’aime beaucoup les voiliers.
    Commentaire n°1 posté par Pescalune le 14/05/2007 à 11h46

    L’expressionnisme est un mouvement trop mal connu, il y a vraiment beaucoup de peintres très intéressants. J’en ai encore quelques uns à présenter.
    Réponse de Hélène H le 15/05/2007 à 21h52

    la aussi , super… j’aime beaucoup tout ce courant pictural lumineux
    Commentaire n°2 posté par venezia le 23/05/2007 à 08h29

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.