Le jour où…

1971 ?
Le jour où le feuilleton Pinochio a été diffusé à la TV (en N&B), j’ai eu pour la première fois le droit de veiller « tard ».
19 mai 1974 Le lendemain du  jour où VGE a été élu président, une copine de classe m’a demandé à la cantine : « Ceux qui ont voté pour Mitterrand, ce sont des cons alors ? ». Je ne sais pas trop ce qu’elle attendait. J’ai prononcé un timide « Oui ? ». Elle m’a alors répondu :  « Mon père est un con alors ? ». A l’époque, je ne savais pas.
Juillet 1976 Le jour où Nadia Comaneci a enchaîné les 10 aux JO de Montreal, j’étais devant la télé et je me voyais en future championne de gymnastique !
Mars 1978 Le jour où Claude François s’est électrocuté, j’ai pensé qu’il ne pourrait pas aller voter aux législatives. Comme quoi on est peu de choses.
Mars 1978 Depuis le jour où le Baron Empain a été libéré par ses ravisseurs, j’y pense quasiment à chaque fois que je passe près du mur où a eu lieu la fusillade sur l’A6.
Décembre 1980 Le jour où je suis allée voir les Blues Brothers au cinéma, j’ai trouvé Dan Akroyd très beau, et j’ai acheté le disque, sans réaliser que, au delà d’être un de mes premiers films au cinéma, cela resterait un de mes films cultes (et que Dan Akroyd deviendrait absolument hideux).
10 mai 1981 Le jour où Mitterrand a été élu président, je n’étais pas en âge de voter, et je ne me souviens pas de grand chose, sauf de la rose qu’il a portée au Panthéon.
13 décembre 1981 Le jour où l’état de guerre a été décrété en Pologne par Jaruzelski, j’ai acheté le Monde (avec mon argent de poche !)
8 mars 1983 Pour la journée de la femme, j’ai passé une colle de maths avec un examinateur sadique, ravi de pouvoir célébrer cette journée en donnant un exercice particulièrement infaisable à une fille.
1er mai 1986 Le jour où le nuage de Tchernobyl est passé au dessus de la France, j’étais partie en week-end probablement, je ne sais plus.
4 mai 1988 Le jour où les otages français du Liban ont été libérés, j’ai vu les images de leur arrivée à Villacoublay et le moment atroce où Jean-Paul Kauffmann ne reconnaît pas son fils.
9 novembre 1989 Le jour où le mur de Berlin est tombé, j’aurais dû être à Berlin. Je regretterai toujours d’avoir raté ce moment d’histoire.
Décembre 1989 Le jour où la révolution roumaine a provoqué la chute, la fuite, la simulacre de procès et finalement la fusillade de Nicolae et Elena Ceausescu, j’ai suivi tous les évènements en direct.
Janvier 1991 Le jour où l’armée alliée a déclenché l’offensive en Irak, je l’ai appris par Tom Brokaw sur NBC, dans un magasin de Boston (pour être plus précise, chez Lechmere à Cambridge).
29 avril 1992 Le lendemain du jour où les policiers ayant tabassé Rodney King ont été acquittés, j’étais à New York où les rideaux de fer ont été baissés précipitamment par certains commerçants, par crainte d’émeutes (plus de 50 morts à Los Angeles).
31 août 1997 Le jour où Lady Di est morte dans un accident de voiture à Paris, j’étais à Mykonos, dans une pension où le propriétaire regardait la TV en boucle.
16 juillet 1999 Le jour où John John Kennedy est disparu dans un accident d’avion, j’ai par hasard allumé CNN, que je ne regarde pratiquement jamais. J’ai suivi avec une angoisse grandissante la recherche de l’avion disparu.
11 septembre 2001 Le jour où deux des quatre avions détournés par des terroristes se sont écrasés sur le WTC, j’étais à la Bourse de Lisbonne, regardant les nombreux écrans de télé sans comprendre ce qu’ils montraient. Nous revenions de déjeuner, et il m’a fallu 2 ou 3 bonnes minutes, dans le brouhaha en portugais d’un hall habituellement quasiment vide, pour réaliser.
Le lendemain à Porto, j’apprenais que je connaissais un passager du premier vol Boston – Los Angeles à s’être écrasé.
1er janvier 2002 Le jour où l’euro est entré en vigueur, j’étais en Mauritanie. De retour à Paris, j’ai pour la première fois payé en euro dans un taxi, dont la conductrice a voulu refusé mon pourboire, le croyant trop élevé (j’avais pourtant bien calculé).
5 mai 2002 Le jour où Chirac a été réélu, j’ai voté à l’aube avant de m’envoler pour Boston. Pendant le vol, une hôtesse m’a donné les résultats de l’élection sur un petit papier. Dans les jours qui ont suivi, j’ai découvert tout l’intérêt d’Internet et de l’ADSL chez l’amie qui m’hébergeait.
9 juillet 2006 Le jour où Zidane a terminé son dernier match et la finale de la coupe du monde sur un coup de tête, j’ai été déçue pour lui qu’il gâche ainsi une carrière extraordinaire.
2 mai 2007 Le jour où

Et vous ? quelles sont les dates qui vous ont marqué ?

1 commentaire pour Le jour où…

  • Sur mon ancien blog

    quelle bonne idée… la mémoire est ainsi faite qu’on se souvient très souvent de ce qu’on faisait aux dates qui ont fait tilt… 11 sept : j’étais en train d’appeler un scientifique car j’avais un rendez-vous téléphonique avec lui, il m’a dit: – ça ne va pas être possible, je n’ai pas la tête à ça, je devais partir aux USA -et alors? -regardez la télé. Ce que j’ai fait.
    Commentaire n°1 posté par venezia le 02/05/2007 à 08h22

    Je crois vraiment que le plus marquant restera pour moi le 11 septembre … quand le premier avion à percuté la tour j’étais avec mon papa qui – en tant que pilote de ligne à la retraite – était figé d’horreur devant son écran de télé en croyant à un accident et en se demandant ce que le pilote avait bien pu faire comme erreur …… !! Et la chute du mur de Berlin of course !
    Commentaire n°2 posté par Pescalune le 02/05/2007 à 09h11

    Le jour où j’ai mangé en tout et pour tout deux gommes à la réglisse pour dîner c’était le 6 septembre ….
    Commentaire n°3 posté par Guess who ? le 03/05/2007 à 09h38

    Le 6 mai 2007 : le jour où, enfin une femme a accédé au pouvoir suprème, prouvant ainsi que la France est un pays moderne
    Commentaire n°4 posté par cathy le 03/05/2007 à 12h05

    Guess who ? : je reconnais là une vieille et profonde douleur… Cathy : j’espère que je pourrai ajouter cette date à ma liste en effet !
    Commentaire n°5 posté par Hélène H le 03/05/2007 à 22h42

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.