Raffa ::: Le Grand Ménage :::

ou quelques illustrations du livret

Préambule :
J’ose à peine parler ici de Raffa et de son fabuleux blog, car je n’imagine pas qu’on puisse encore ne pas la connaître (non, non, Raffa, cet article n’est pas sur toi et ce n’est pas mon blog débutant qui va contribuer à ta célébrité, je veux juste montrer mes dessins !)
Les 1001 utilisations du vinaigre blanc, son meilleur ami. La redécouverte du bicarbonate de soude et des cristaux de soude. Les huiles essentielles pour le ménage. Tout ça, c’est Raffa. Je peux vous dire que depuis que je la connais, mon appartement respire et mes dépenses en produit d’entretien ont fondu.
L’arme fatale anti rhume, et le « sport » facile (il faut que je m’y remette d’ailleurs), ça aussi c’est Raffa. Et puis quelques autres trucs encore, qui ne sont peut-être pas tous sur son blog, qui m’ont sauvé de belles sinusites et permis d’enfin éliminer les antibiotiques lors de ces crises (même si l’argile en pulvérisation dans le nez, je ne suis pas sûre de recommencer un jour).
Et puis bien sûr, la sélection du GMTV et tous les articles hyper documentés destinés à nous ouvrir les yeux.
Bref, je vais arrêter, car elle n’aime pas du tout qu’on parle d’elle comme ça, mais le blog de Raffa a été pour moi la révélation de l’été 2005.

J’ai donc répondu en novembre 2005 au post de Raffa qui disait, je cite, « j’aurais besoin d’une ou plusieurs personnes ayant un certain talent graphique <…> quelques heures (à tout casser) ces prochaines semaines« . Pour faire bref, ce ne fut pas quelques heures, c’est même devenu un quasi deuxième boulot pour certain(e)s d’entre nous, ce ne fut pas sans douleur et sans larmes, mais le résultat, Taaadaaaaammmm, fut certainement LE plus gros téléchargement de l’année (combien de centaines de milliers déjà ?) et ce n’est pas fini :

::: Le Grand Ménage :::
Recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison
Livret de 56 pages

Ma contribution a porté en particulier sur la couverture et les illustrations de cette version ci :

Voici quelques aquarelles proposées à cette occasion, pas toutes retenues d’ailleurs dans la maquette finale par notre impitoyable « chef », comme disait Prudence. En tout cas une très très très intéressante expérience, et une fabuleuse rencontre.


1 commentaire pour Raffa ::: Le Grand Ménage :::

  • Sur mon ancien blog

    Pfouh, les boîtes, les aquarelles… C’est magnifique, Hélène ! Dis, tu me fais une lune ??
    Commentaire n°1 posté par lunemalo le 23/04/2007 à 13h25

    Bien sûr, Lune ! Quelle genre de Lune ?
    Commentaire n°2 posté par Hélène H le 24/04/2007 à 00h33

    Oui bon désolée pour les quelques heures… ça aurait pu si on avait été moins ambitieux mais comment ne pas l’être devant de tels talents ? 🙂
    Commentaire n°3 posté par Raffa le 24/04/2007 à 17h21

    Ca aurait été vraiment dommage en effet de ne pas aller jusqu’au bout en beauté, même si la charge de travail a quelque peu dépassé les estimations initiales. Longue vie à ton livret 😉
    Commentaire n°4 posté par Hélène H le 24/04/2007 à 20h06

    Le blog de Raffa est un incontournable de la blogosphère et j’espère que ce livret fera encore plus d’adeptes dans les mois et les années à venir. Et ses illustrations ont contribué à le rendre agréable et pratique. Tu peux être fière d’avoir consacré autant de temps à un must du savoir-faire écologique! Une bise à tous les collaborateurs du livret.
    Commentaire n°5 posté par Prudence le 24/04/2007 à 23h04

    C’est vrai, ce livret est devenu une véritable bible. Et les très belles illustrations le rendent très agréable à lire et à utuliser. Merci encore à tous ses créateurs d’y avoir passé autant de temps, et longue à votre livret !
    Commentaire n°6 posté par Poerava le 01/05/2007 à 10h25

    Bon, merci je vais aller voir chez Raffa. Je découvre ton blog par le fil en scène. J’aime bien.
    Commentaire n°7 posté par Monique le 23/05/2007 à 20h52

    Merci Monique. Reviens par ici quand tu veux (mais tu risques de passer du temps chez Raffa, son blog est une mine d’or)
    Réponse de Hélène H le 23/05/2007 à 21h36

    tiens c’est de blog en blog par celui de Rafa que j’arrive sur le tien ! j’aime beaucoup ce que tu fais… bravo 😉
    Commentaire n°8 posté par crylic le 20/06/2008 à 22h49

    Bienvenue Crylic et merci pour ton commentaire bien agréable
    Réponse de Hélène H le 21/06/2008 à 08h51

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.