Cadeaux de naissance

Retour aux cadeaux de naissance pour Appaloosa et Lyla (voir cet article). Mes premières expériences en cartonnage m’avaient montré qu’il fallait du temps, j’ai donc décidé de simplifier et de ne pas faire d’illustrations, mais de me concentrer sur les couvertures des albums. J’ai donc acheté à l’Eclat de Verre des albums déjà cousus et j’ai utilisé leur fiche « Album fantaisie » pour réaliser les couvertures à charnière débordante. J’ai ensuite rangé ces albums dans des boîtes-livres assorties, faites selon le modèle proposé par Laurence Anquetin dans Le cartonnage, Techniques et créations aux éditions Fleurus.

Bien sûr, il y a encore eu quelques erreurs d’adaptation des mesures (patience, minutie, concentration !) et quelques rustines cachées pour couvrir des angles mal coupés, mais la technique de base commence à rentrer et les albums et leurs boîtes étaient prêts à temps (31/01 pour Lena et 25/02 pour la Princesse).

J’ai cette fois découvert l’importance du droit fil (dans quel sens prendre le carton pour qu’il ne se cintre pas), au détriment de la première boîte réalisée, qui, bien sûr, a les côtés un peu concaves !

En vert :

En rose :

1 commentaire pour Cadeaux de naissance

  • Sur mon ancien blog

    Merci encore pour ce magnifique album en cartonnage ! Moi qui ai la chance de pouvoir l’observer de très près, je peux dire que les finitions sont impeccables ! Du grand art,vraiment !
    Commentaire n°1 posté par Lyla le 22/04/2007 à 12h57

    Bienvenue sur la blogosphère chère Hélène ! La boîte et l’album offerts pour la naissance de Léna sont magnifiques (je ne vois aucun défauts ! Ou ils sont très bien cachés !!!); l’album est déjà rempli de quelques photos qui agrémentent l’histoire de Léna: ma grossesse vu par son papa et sa maman, sa naissance et son évolution au jour le jour. C’est un cadeau magnifique que tu lui as fait et je t’en remercie une nouvelle fois. Grosses bises, Appaloosa
    Commentaire n°2 posté par Appaloosa le 23/04/2007 à 17h02

    Me revoilà! Il parait que tu as compris comment trouvé le sens du carton(pas moi)çà ne pose problème!!!!! pourais-tu m’expliqué ? J’aimerai aussi acheté d’autre peinture(est ce toujourS possible?
    Commentaire n°3 posté par CHABANOL le 31/08/2007 à 07h45

    Contente de te revoir ici Chabanol. Je vais planifier un post sur le droit fil prochainement… (j’ai moi aussi eu du mal à comprendre, ne t’inquiète pas, et je me pose encore souvent des questions). Je t’envoie un mail pour les aquarelles
    Réponse de Hélène H le 31/08/2007 à 20h50

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.