Un dimanche aux « Grands Voisins »

Dans la série « un dimanche… », 11ème rendez-vous aux Grands Voisins. 11ème, ce qui signifie qu’à l’exception une sortie que j’ai manqué pendant mes vacances en août, j’ai ainsi ainsi bouclé la première année des ateliers libres de croquis urbains avec A l’Encre du Toit.

11ème donc, pour découvrir un autre lieu insolite, qui donne à Paris un petit air de Berlin. Associations et entreprises sociales et solidaires, centre d’accueil, camping, espace de travail ou de création, activités pédagogiques, ludiques, sportives, spectacles, c’est un lieu multiple et éphémère, ouvert aux résidents comme aux passants, artistes, créateurs ou simples touristes, curieux de découvrir un espace protégé en plein Paris. Comme Grand Train, cet ancien hôpital désaffecté est temporairement transformé en lieu de vie (avec son poulailler lui aussi  !), en attendant de devenir dans quelques années un éco quartier.

Aujourd’hui, on peut y voir l’arrière de la Fondation Cartier, bâtiment moderne tout en verre, angles et transparences et au loin la Tour Montparnasse (qui va aussi se refaire prochainement lifter). Et bien sûr les bâtiments plus ou moins entretenus de l’ancien hôpital et leurs escaliers en colimaçon.

 

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire