… c’est beaucoup plus difficile que la peinture à l’huile, quoi qu’en dise la comptine !
En tout cas l‘aquarelle. Après plusieurs tentatives répétées cet automne, je commence un peu à maîtriser les reflets de couleurs dans le mouillé, mais je ne suis toujours pas à l’abri d’un accident et je ne sais pas encore bien les gérer. Je commence à être un peu plus patiente et à mieux savoir reconnaître le bon degré d’humidité du papier, mais un moment d’inattention et hop, une auréole !
Après les tous petits formats, il m’a fallu plusieurs essais avant d’arriver à quelque chose de montrable en plus grand, mais ce n’est pas encore ce que je veux. Trop flashy, pas assez transparent, trop auréoles… Bref, je crois que la série n’est pas tout à fait terminée, car même si je commence à avoir envie de changer de sujet (les paysages ubains c’est sympa, mais un peu répétitif à la longue et je cherche plus d’abstraction, ou alors à faire carrément du figuratif), il faut que j’arrive à mieux !
Il faut aussi que je trouve le bon papier. Le premier était vraiment très bien mais on me l’a donné et je ne sais pas de quelle marque il s’agit (un papier avec un véritable aspect coton, ça parle à quelqu’un ?). Le second était de l’Arches 300g grain fin, très belle qualité de papier, mais il ne correspond pas à ma manière de travailler actuellement : je mets pour ces essais vraiment beaucoup d’eau et ça donne des flaques et des auréoles.
PS : pour retrouver tous mes tableaux sur un site bien classé, sans avoir à chercher dans le fouillis du blog, c’est ici.
Sur du tissu, ça ne pourrait pas aller ?
Ouh là ! Choisir son papier aquarelle est déjà très compliqué : il doit ni gondoler, ni entraîner les couleurs, être suffisamment épais pour ne pas « boulocher » quand il est chargé d’eau et de pigment, avoir un effet buvard mais pas trop, avoir le bon grain pour accrocher les pigments ou au contraire les laisser glisser… Bref, ce n’est pas envisageable de peindre à l’aquarelle sur autre chose que du papier spécial aquarelle,la cellulose du papier a un vrai rôle dans le jeu avec l’eau, ou alors il faudrait apprêter le tissu comme on le fait pour une toile pour peindre à l’huile, mais je n’ai aucune idée de la façon dont ça pourrait se faire.
Ahhhh tes aquarelles ! J’aime
Et la plus belle d’etre elles sera pour toujours celle qui ronronne là juste en face de moi 🙂
Bisous ma belle
C’est vrai que celle-là avait été exécutée dans un moment de grâce !
<3 🙂
beaucoup d’eau ou moins … ton harmonie colorée surtout pour la deuxième est très réussie…ça va tu n’es pas encore noyée !!
Il faut donc que je réessaie. Les reflets de la 1ère avec les couleurs de la 2nde…
L’aquarelle, trés difficile, entre le choix du papier, la quantité d’eau, de peinture, mais je te fais confiance, bientôt nous admirerons ton travail !
Merci de ta confiance 🙂
Elles sont jolies ! J’aime l’aquarelle. J’ai tenté d’en faire, mais le temps me manquait trop. Je m’y remettrai quand je serai à la retraite.
Bon dimanche.