A l’affiche à Lausanne

Trois expositions importantes sont à l’affiche à Lausanne en ce moment. A ne pas rater si vous êtes en Suisse, ou à planifier d’urgence pour une petite escapade avant l’automne.

 

Edward Hopper : une rétrospective comprenant plus de 150 œuvres a lieu à la Fondation de l’Hermitage jusqu’au 17 octobre. C’est, avec l’exposition Nicolas de Staël à Martigny, l’une des deux expositions majeures de l’été en Suisse. Les tableaux proviennent essentiellement du leg fait au Whitney Museum of American Art de New York par sa veuve Jo, qui fut son modèle unique pendant plus de 40 ans et à qui beaucoup de dessins sont dédicacés. Hopper est connu comme « le » peintre de l’ « american way of life » : des petites villes et des paysages de la Côte Est, anonymes et banals, des scènes mélancoliques, la solitude humaine… Au delà de ces tableaux emblématiques, l’exposition présente aussi ses premiers dessins, des autoportraits, quelques illustrations, des gravures et de superbes aquarelles. J’ai notamment beaucoup apprécié la présentation de son travail de conception d’un tableau, des premières études au crayon jusqu’au tableau achevé.

 

Isabelle Crevier : j’ai déjà écrit ici qu’Isabelle Crevier figurait parmi mes peintres préférés. La Gallery64 présente une sélection de ses toiles jusqu’au 30 septembre. C’est toujours un bonheur de découvrir ses nouveaux tableaux et j’ai comme chaque fois adoré ses paysages d’Afrique et d’Asie, la matière épaisse, la lumière incroyable qui se dégage. Avis à tous les lecteurs qui m’adressent régulièrement des messages pour savoir où elle expose.

 

… et moi !!! Le très élégant restaurant Kai Zen expose 25 de mes toiles du 1er septembre au 31 octobre. Essentiellement des Paysages Urbains, ainsi que quelques toiles issues de la série Masques et Tourbillons. C’est en plein cœur de Lausanne, au 3 rue Pépinet, entre la rue Centrale et la place Saint-François, à 5 mn à pied de la gare. Le vernissage aura lieu le 9 septembre, je vous en reparlerai !

4 commentaires pour A l’affiche à Lausanne

  • C’est fantastique, je suis très heureuse pour toi ! Ce sont bien les photos du restaurant ? Très joli cadre pour tes toiles.

    • Hélène H

      Merci beaucoup ! C’est bien le restaurant, le jour de l’accrochage. Il va en effet très bien avec mes toiles, à moins – plus modestement – que ce ne soit l’inverse, lol, et l’installation est vraiment au point (avec une scénographie et une mise en lumière de mon amie Cécile, que je ne remercierai jamais assez pour sa précieuse aide).
      Reste maintenant à voir jeudi prochain la réaction des « visiteurs » lors du vernissage.

  • Tes tableaux semblent ressortir à merveille ! Tu vas faire un tabac, j’en suis sûre ! Bonne expo et bon vernissage.

    • Hélène H

      Effectivement, le cadre et mes tableaux sont vraiment en harmonie et Cécile a fait un travail super sur l’éclairage. Je suis pas peu fière…

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.