Communion

J’ai lu il y a quelques années déjà un article fort intéressant, que je n’ai malheureusement pas gardé, qui expliquait l’engouement actuel pour les expositions temporaires ou les célébrations sur les Champs Elysées à l’issue de victoires sportives, par un besoin de faire ensemble la même chose au même moment, ces rassemblements de masse permettant ainsi de développer le sentiment d’appartenance à un groupe. Le journaliste écrivait que ces grands évènements avaient remplacé l’église : un lieu de communion avec ses semblables. Je partage assez cette analyse. Pourquoi sinon aller regarder un match de foot sur grand écran, plutôt que dans le confort de son salon où l’on voit beaucoup mieux ? Pourquoi se presser au défilé du 14 juillet, pour ne pas voir grand chose au final, avec la contrainte des fouilles et de la foule ? Pourquoi aller voir un concert gratuit, sans la moindre chance d’approcher la star ?

J’ai donc communié hier, en allant voir le concert de Johnny Halliday au Champ de Mars. Je n’ai pas vu l’artiste, ni même le bas de la scène, 799 999 autres spectateurs m’en empêchaient, ou en tout cas au moins 399 999, car j’étais à peu près au milieu de la foule. J’ai donc regardé un écran géant, désaxé par rapport à la Tour Eiffel, mais dans un coin où le public ne se bousculait pas trop et où on pouvait respirer. Je n’ai pas trouvé le concert transcendant, justement parce que je n’étais pas dedans mais vraiment à côté, que je n’ai vu que les écrans et pas la scène, que le son était très mauvais et décalé par rapport à l’image (vraiment mauvais, on ne comprenait pas toujours ce que Johnny disait ou chantait, Jean-Claude Camus si tu me lis…), que je n’ai pas trouvé que Johnny se donnait à fond, surtout au début (je l’ai même trouvé vieillissant avec ses déhanchements un peu ridicules). Mais peu à peu le plaisir d’être là est venu, avec un moment d’émotion quand David est apparu à la batterie pour partager ensuite une chanson avec son père, avec les reprises des incontournables, avec l’enthousiasme grandissant de la foule autour de moi. Je n’avais pas prévu d’y aller, une proposition de dernière minute m’a convaincue (il faut dire que sinon je l’aurais entendu de chez moi…) et j’ai finalement bien aimé !

Quelques pépites pour le plaisir :
Je dédis cette chanson à Mickey Rourke qui est dans la salle (le Champ de Mars, une salle ?)
Le chanteur du groupe s’appelle Johnny… Halliday (lors de la présentation des musiciens)
Ah que, Johnny !

Le feu d’artifice a ensuite été assez extraordinaire. J’en ai déjà vu plusieurs depuis que j’habite dans le quartier, bien évidemment, mais ces dernières années ils étaient très décevants vus de ce côté-ci, car ils étaient tirés depuis le Trocadéro, donc très bas et bien souvent cachés par les arbres du Champ de Mars. Celui-ci était tiré par les mêmes artificiers que pour l’an 2000 (les camarguais du Groupe F), et ils ont fait un super travail pour les 120 ans de la Dame. Un beau mélange d’animations audiovisuelles et de pyrotechnie, évoquant l’histoire de France sur cette période, avec au tout début un effet de torsion de la tour vraiment très réussi. La Tour Eiffel en a vu de toutes les couleurs, y compris psychédéliques pour l’évocation de 1968. Bien évidemment, comme je n’étais pas préparée à y aller, mon appareil photo n’avait plus de piles à ce moment là, et je n’en ai qu’une faite avec un téléphone, désolée, mais je suis sûre qu’on va nous remontrer ça.

Photo MPR

1 commentaire pour Communion

  • Sur mon ancien blog

    le feu d’artifice à Paris devait être super mais je suis trop loin et je ne suis même pas allée à celui de la commune ds laquelle je bosse c’est pour dire ! PAS ENVIE DE LA FOULE,
    manoue
    Commentaire n°1 posté par manoue le 15/07/2009 à 17h55

    Ce feu d’artifice était vraiment extraordinaire. Je ne suis pas spécialement fan, mais il y avait vraiment des trucs très chouettes avec les images projetées sur la Tour. Par contre, pour la foule, je suis bien comme toi, et j’ai vraiment detesté le retour (un km à tout casser pour rentre chez moi, mais ça a pris une éternité et j’ai vraiment été soulagée en entrant dans mon immeuble, ce monde m’oppresse toujours et c’est ce qui me retient souvent d’aller à ces spectacles).
    Réponse de Hélène H le 15/07/2009 à 18h40

    Ahhhhh … sont trop fort les camarguais ;o))
    Commentaire n°2 posté par pescalune le 15/07/2009 à 18h40

    Tu ne serais pas un peu chauvine, par hasard ?
    Tu as néanmoins raison, oui, ils ont été très forts et le spectacle un véritable succès ! Tu leur diras quand même qu’il y a un feu qui ne s’est pas allumé pour le final, sur le côté droit de la Tour juste au dessus du 1er étage.
    Réponse de Hélène H le 15/07/2009 à 18h48

    Alors Johnny a mis le feu!!
    Commentaire n°3 posté par venezia le 16/07/2009 à 07h07

    😉
    Réponse de Hélène H le 18/07/2009 à 18h24

    Merci pour le compte-rendu
    Commentaire n°4 posté par ApollineR le 17/07/2009 à 08h17

    J’imagine qu’il y a également ce genre d’évènement à Vancouver ?
    Réponse de Hélène H le 18/07/2009 à 18h25

    Agoraphobie + Hallydayphobie…….:-(((( deux bonnes raisons d’éviter…..je regretterai seulement le feu d’artifice…ça m’a toujours fasciné….celui-là m’a semblé exceptionnel….
    Commentaire n°5 posté par Bottle le 18/07/2009 à 17h32

    J’ai davantage ressenti cette oppression de la foule lors du feu d’artifice (quand il s’est terminé, en particulier) que pendant le concert. Les gens n’ont pas arrêté d’arriver et de se tasser toute la soirée. Mais le feu d’artifice valait vraiment le coup et le moment de malaise est oublié face à ces souvenirs illuminés !
    Réponse de Hélène H le 18/07/2009 à 18h27

    On n’est pas allé au feu d’artifice pour la fête nationale le 1er juillet (j’avais la crève et de toute façon c’était un peu galère de rentrer en bus). Mais on va essayer de se rattraper car il y a un concours de feux d’artifices cet été.
    Commentaire n°6 posté par ApollineR le 18/07/2009 à 21h52

    Le titre de ce billet traduit bien ton ressenti. J’ai bien lu ce billet, ai bien souris par moment (ah que Johny 😉 !) et je pense que j’aurai réagis comme toi finalement… faut se laisser porter par les évènements et ses émotions!
    Commentaire n°7 posté par Lady Isa le 19/07/2009 à 14h13

    Au delà du sens religieux, c’est le « fait de partager des idées, des sentiments, avec d’autres personnes ». Ce qui est vraiment surprenant, c’est qu’être dans une foule, même d’inconnus, nous donne ces émotions !
    Réponse de Hélène H le 19/07/2009 à 15h39

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.