Boîte kaléïdoscope

Vue sur un blog. Puis sur un autre. C’est Maryse27 qui m’a mise sur la piste. Le site tendance-deco.tv propose des vidéos gratuites, et notamment plusieurs vidéos de cartonnage. Celle de Bernadette Deconinck commence par une présentation extrêmement claire et précise de la réalisation de cette fameuse boîte kaléïdoscope (vue aussi ailleurs sous le nom de boîte berlingot il me semble). Cette démonstration est un vrai bonheur, tout y est réalisé devant vous pas à pas. Comme je me suis précipitée pour faire cette boîte très originale, je n’ai même pas visionné le reste de la vidéo qui présente deux autres boîtes je crois. A suivre, donc.

La découpe est simplissime. Le montage un peu moins par contre, car c’est seulement une fois habillée que la boîte prendra sa rigidité et sa forme définitives. Idem pour le couvercle. Pas trop de difficulté pour l’habillage, si ce n’est qu’il faut bien ajuster tous les triangles intérieurs. Mes découpes étant probablement moins parfaites que celles de madame Deconinck, je n’ai pas rembordé complètement le papier sur les cartonnettes intérieures avant de les coller sur la boîte, mais j’ai à chaque fois pris la précaution de coller sur la boîte, soit les côtés (triangles à pointe à bas), soit le bas (triangles à point en haut), histoire que tout soit bien recouvert. Juste un petit truc perso – je n’avais évidemment pas fait attention sur la vidéo -, la découpe du papier pour l’habillage extérieur du couvercle se fait après avoir plié les quatre côtés, pas avec le carton encore à plat. Je ne vous fais pas de dessin, j’ai du mettre quelques rustines puisque j’avais déjà collé le fond…


 


PS : si vous venez régulièrement sur ce blog et que l’assortiment de papier vous semble familier, vous avez gagné ! C’est quasiment le même que pour ma boîte d’aquarelle, papier à carreau et skivertex bleu foncé, et je le trouve toujours aussi gai.

3 commentaires pour Boîte kaléïdoscope

  • Sur mon ancien blog

    Superbe les couleurs.
    et possibilités de vidéos, WAOUH! Merci aussi à Maryse 27. Trés sympa.
    Bonne journée à toutes.
    Commentaire n°1 posté par annick le 25/03/2009 à 07h41

    j’ai visualisé la vidéo jusqu’au bout, enfin pour ce petit ouvrage, cela a l’air sympathique à faire, merci pour l’info, je connais bien ce petit papier de l’EDV… (je l’appelle le papier d’Elmer l’éléphant !) çà y ressemble non ?
    bonne journée et merci aussi pour tes explications persos
    Commentaire n°2 posté par sylvie37 le 25/03/2009 à 08h47

    coucou !
    très réussie , magnifique , j’adore !!
    biz maryse27
    Commentaire n°3 posté par maryse27 le 25/03/2009 à 09h00

    merci pour cette vidéo, super bien faite. Ta boite est superbe, je connais bien ce papier de l’EDV quand tu es venue sur mon blog tu as du voir ma boite à gourmandises? par contre je ne le trouve pas facile du tout à raccorder ce papier….
    Commentaire n°4 posté par cathou le 25/03/2009 à 10h29

    Superbe cette boite, je file voir la vidéo !
    Biz
    Sophie
    Commentaire n°5 posté par peppette le 26/03/2009 à 09h25

    marrant… on dirait une boite pour tour de magie!
    Commentaire n°6 posté par venezia le 29/03/2009 à 10h13

    Petit coucou… A un blog trés sympa…
    je reviendrais……
    car il est sympatique ..
    A bientôt….

    Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon…
    Commentaire n°7 posté par TAILLE-CRAYON le 30/03/2009 à 13h39

    Merci. Du coup tu me donnes l’occasion d’en savoir plus sur les taille-crayons !
    Réponse de Hélène H le 03/04/2009 à 17h21

    Moi aussi j’ai fait cette boite , la vidéo est tellement claire !!!Le papier avec le skivertex ont un rendu des plus réussi.Bravo.
    Commentaire n°8 posté par Nad’déco le 01/04/2009 à 21h52

  • sojavernon

    bojour

    je découvre votre blog et vos ouvrages

    félicitation

    auriez vous un tuto pour cette boite kaléidoscope ? en recherche de petit kdo de noel

    j’aime beaucoup le modèle

    merci

    • Bonsoir Maryse,
      Je n’ai malheureusement pas de tuto. Il était en ligne en vidéo mais ça date de 2009 et je ne l’ai pas retrouvé quand je l’ai cherché quelques années après.
      Désolée.

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.