Et la Birmanie ?

Bizarre comme les journaux oublient si vite ce qui a fait les gros titres la veille. Enfin pas bizarre, désespérant.

Qu’est devenue la Birmanie depuis les protestations pacifiques de l’été 2007, soutenues par les moines bouddhistes, et leur répression brutale à la fin de septembre ?

Qu’est devenue la population birmane depuis le cyclone du 2 mai 2008 ? 130 000 morts et 2,5 millions de sans abris selon les estimations officielles. Les ONG peuvent-elles enfin y travailler « normalement » et l’aide humanitaire arriver aux sinistrés, ou est-elle toujours détournée par la junte militaire ? Et quelles ont été les conséquences du fameux référendum tenu fin mai, en plein chaos ?

Rien aux informations télévisées, presque rien sur Internet, un ou deux articles dans Le Monde ou Libé ces dernières semaines. Ce pays n’intéresse plus pour le moment.

Pour info donc, je vous signale que l’assignation à résidence d’Aung San Suu Kyi, dont je vous avais déjà parlé il y a un an, a été discrètement prorogée le 17 mai. Treizième année de privation de liberté et de quasi isolement en 18 ans, sans aucune inculpation ni jugement.

PS : Je suis très heureuse de la libération d’Ingrid Bétancourt et de son apparente bonne santé physique et psychologique. Il y a quand même un peu d’espoir dans ce monde impitoyable.

1 commentaire pour Et la Birmanie ?

  • Sur mon ancien blog

    J’ai vu qu’Ingrid Bétancourt a parlé de Aung San Suu Kyi dans une de ses interventions. Bises ApollineR
    Commentaire n°1 posté par ApollineR le 11/07/2008 à 00h07

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.