Après avoir réalisé ma première boîte corolle selon le modèle de Sandra Hosseini dans « Tout sur… le cartonnage » et suite aux commentaires de Venezia, je me suis demandée si on pouvait faire plus simple, quasiment uniquement en pliage.
J’ai trouvé sur le site de scrapbooking de Cath, les explications pour la réalisation d’une boîte photos (ici) qui m’ont permis de faire une première tentative : une boîte corolle de 10 x 10 cm de base et de 7 cm de haut, réalisée avec de la cartonnette blanche de 250 g et deux tissus assortis.
Pas à pas en images
Extérieur de la corolle :
Dans la cartonnette, couper un morceau de 24 cm x 24 cm. Faire 4 entailles de 7 cm à 7 cm du bord et marquer les plis comme indiqué sur le schéma (encore merci à Cath pour les explications).
Intérieur de la corolle :
Dans la cartonnette, couper un morceau de 23 cm x 23 cm. Enlever les coins à 7 cm du bord et marquer les plis comme indiqué sur le schéma. Il reste une croix.
Couvercle :
Dans la cartonnette, une fois que l’on a monté et habillé la corolle, couper un morceau d’environ 16,6 x 16,6 cm. Faire 4 entailles de 3 cm à 3 cm du bord et marquer les plis comme indiqué sur le schéma .
Attention : ces mesures seront à adapter en fonction de l’épaisseur de l’habillage de la corolle, ne le coupez pas à l’avance, vous risquez de vous trouver avec un couvercle mal dimensionné.
Pour l’habillage on retrouve ensuite les principes de cartonnage, la seule petite difficulté étant la souplesse de la boîte qui nécessite de trouver des appuis pour faire les collages.
Habillage de la croix intérieure : Commencer par habiller l’extérieur de la croix – qui sera collé sur l’extérieur de la corolle – en collant directement le tissu fantaisie sur l’extérieur de la croix. Buller avec de la cartonnette pour l’habillage intérieur en tissu uni.
![]() |
![]() |
![]() |
Habillage de la corolle : Commencer par habiller l’extérieur de la corolle – qui deviendra l’extérieur de la boîte une fois fermée – en collant directement le tissu uni. Buller avec de la cartonnette pour l’habillage intérieur en tissu fantaisie.
![]() |
![]() |
Montage de la corolle : Après un petit passage sous le fer à repasser, coller le fond de la croix sur la corolle (tissu fantaisie sur tissu fantaisie) et mettre le tout sous presse quelques heures. Une fois que c’est bien sec, il suffit de replier les pans à l’intérieur pour refermer la corolle.
![]() |
![]() |
![]() |
Montage du couvercle : Bien vérifier les dimensions à donner au couvercle, couper la cartonnette (voir le schéma plus haut), plier et coller les languettes dans les angles, puis habiller.
![]() |
![]() |
![]() |
Un petit sachet de douceurs de saison à l’intérieur de la boîte, un ruban avec les restes de tissu et le cadeau est prêt !
Merci pour les explications Hélène, si je m’y mets un jour… en plus je n’ai pas besoin du virtuel moâ, j’ai le modèle en vrai ( mais vidé de son trop bon contenu ) ;-))
Commentaire n°1 posté par cerise le 14/12/2007 à 16h05
Tu as l’unique prototype. Tu me diras si elle part en lambeaux ou au contraire si elle résiste correctement à l’usage ?
Réponse de Hélène H le 14/12/2007 à 21h57
ne jolie version de la boite corolle bravo !!! biz maryse27
Commentaire n°2 posté par maryse27 le 14/12/2007 à 16h20
TRES JOLIE !!!!!!!! Bravo pour ce modèle original et MERCI pour le pas à pas Bises
Commentaire n°3 posté par Margouillat le 14/12/2007 à 16h49
Fa-bu-leu-se! Elle est superbe, tu as une fois de plus réussi une petite merveille!
Commentaire n°4 posté par Prudence le 14/12/2007 à 23h43
Très jolie interprétation de la fameuse boite « explosion » comme les scrappeuses la nomment…
Commentaire n°5 posté par Cath le 15/12/2007 à 09h32
Merci Cath
Réponse de Hélène H le 15/12/2007 à 21h45
rho c’est super joli ! et ca à l’air d’être à ma portée….. (je précise que j’ai 2 pieds gauches à la place des mains) Merci de partager ce tutoriel !!
Commentaire n°6 posté par Flo le 23/12/2007 à 18h52
bravo, absolument ravissant… je trouve ce modèle vraiment super.
Commentaire n°7 posté par venezia le 23/12/2007 à 20h02