A l’idée de passer beaucoup d’heures en avion pendant l’été, j’ai craqué pour un petit bijou de la technologie : un lecteur MP3. J’avais eu il y a très longtemps un vrai Walkman (l’original de Sony, acheté en 1985), puis plus tard un tout joli petit lecteur noir très élégant (toujours avec des cassettes) que je me suis fait voler. Depuis, j’écoutais de la musique chez moi, dans la voiture, mais plus dans les transports en commun (et je dirais même plus, ces autistes avec les écouteurs dans les oreilles m’agaçaient profondément).
Bref, après petite étude de marché sur le Web, j’ai choisi celui-ci chez Samsung.
Joli, non ? En plus il a un très bon son (si, si, je l’ai choisi aussi pour ça) et fait à la fois lecteur MP3 et radio FM (et également lecteur de photos, mais je ne vois pas trop l’intérêt de les charger sur un appareil avec un écran plus petit que celui de mon appareil). |
![]() |
Après quelques tatonnements pour l’utiliser (ces modes d’emploi maintenant, c’est vraiment uniquement pour les geeks !), j’ai réussi à charger de la musique, et me voilà partie.
Seul souci, les premiers disques que j’ai chargés prenaient beaucoup de place à mon goût, même si j’ai 4 GB de mémoire, et bizarrement, je n’arrivais pas à m’y retrouver facilement dans la navigation malgré une interface plutôt sympa.
Nouvelles recherches sur Internet.
Première trouvaille : on peut réduire la taille des fichiers sans trop perdre en qualité. Pour écouter un fichier sur un lecteur MP3, un bit rate de 128 kbps est suffisant (sauf si on veut brancher son lecteur sur une chaîne hifi, là il faut encoder à 192 kbps au minimum).
Pour ce faire, j’ai choisi l’utilitaire Free MP3WMA Converter. Comme son nom l’indique, il est gratuit et il permet de convertir rapidement différents formats audio entre eux (MP3, WMA, OGG, WAV, FLAC) mais également de changer l’encodage, parfait pour diviser par près de deux la taille de mes « gros » fichiers à 320 kbps. J’ai par la suite découvert qu’on peut aussi configurer Windows Media Player pour le faire directement lorsqu’il extrait les morceaux du CD, mais il ne convertit pas.
Deuxième trouvaille : chaque fichier MP3 contient un certain nombres de tags qui sont lus directement par les lecteurs MP3. Donc pour s’y retrouver quand on navigue sur le lecteur par Artiste, Album, Titre ou Genre, il vaut mieux que ces données soient correctement renseignées dans le fichier. Le Samsung Media Studio (l’utilitaire qui sert à charger du PC vers le lecteur) me permet de voir ce qui est mal renseigné en triant ma ‘zique selon ces différentes catégories, mais pas de les modifier.
Pour visualiser et modifier les tags MP3, j’ai choisi ID3-TagIT, également gratuit, parmi de nombreux autres outils, car j’en ai lu de bonnes critiques et il est très simple d’utilisation.
Ensuite, reste à faire.
Ca prend un temps fou et il faut vite s’organiser logiquement si on ne veut pas recommencer plusieurs fois. Je recommande notamment :
– d’avoir la pochette du CD sous la main quand on charge un disque un peu « rare » car il faudra resaisir les titres, les numéros de piste, etc. que WMP ne trouve pas sur Internet (ou corriger tout ce qui a été mal saisi, les maisons de disque devant probablement sous-payer des stagiaires ne maîtrisant pas la langue pour remplir leurs bases de données…).
– de définir une règle pour remplir les tags et de s’y tenir : j’ai choisi par exemple de mettre toutes les premières lettres des morceaux et titres d’albums en majuscule. C’est incorrect en français, mais la plupart des CDs récents ont des tags qui suivent cette règle. Appliquer la même règle à toute sa discographie permet de repérer rapidement si on a plusieurs fois le même titre.
– de définir une liste « raisonnable » de genres et de faire des regroupements. C’est là qu’à mon avis il y a le plus à discuter, chaque maison de disque semblant avoir sa propre classification (ou ne renseignant pas ce tag). Pour tout ce qui est rock, pop, world, je dois très souvent reclasser. J’ai aussi regroupé certains genres pour ne pas avoir trop à chercher quand je navigue sur mon lecteur. J’ai par exemple défini les catégories « Chanson Française », « Chant, Opéra », « Classique, Instrumental », « Dance, Disco », « Rap, HipHop », « Rock et Pop Internationale », « Soul, Funk, R&B », etc. et je change les tags par défaut pour utiliser ces catégories.
Le nommage des fichiers sur le PC n’a finalement aucune importance. J’ai nommé tous mes répertoires et fichiers de façon uniforme car je suis perfectionniste (les répertoires avec la convention nom artiste-nom album (année) et nom artiste-nom album-numéro de piste-titre pour les fichiers), mais ça ne sert pas à grand chose, le lecteur gère la discothèque uniquement avec les tags.
Voilà ma petite contribution du jour, en espérant qu’elle évite à d’autres de galérer au début pour optimiser l’utilisation de leur lecteur, quelle que soit la marque.
Bonne écoute !
merci pour ces conseils. Je vais les montrer à mon chéri pour son ipod (je sais pas si çà marche pareil?)
Commentaire n°1 posté par Lyla le 18/09/2007 à 10h55
Je suis intéressée d’avoir son retour, mais je crois que même si l’interface n’est pas la même, l’utilisation et la préparation à faire sur le PC avant chargement est très similaire, voire rigoureusement identique.
Réponse de Hélène H le 18/09/2007 à 17h50
C’est vrai qu’il est beau ce joujou!! Mais je t’admire vraiment sur le coup ….. paske faut avoir au moins bac+8 pour arriver à comprendre comment ça fonctionne ces machins :o)))
Commentaire n°2 posté par Pescalune le 18/09/2007 à 11h46
N’exagérons rien !
Réponse de Hélène H le 18/09/2007 à 17h52
… quoique ! :o))
Commentaire n°3 posté par Pescalune le 18/09/2007 à 19h39
Ouhhhhhhh, jolie bestiole! Alors, après tout ce travail, es-tu ravie de cette acquisition?
Commentaire n°4 posté par Prudence le 18/09/2007 à 21h05
Oh oui j’en suis ravie. Deux mois après je le trouve toujours aussi beau, je m’extasie toujours autant qu’il soit si petit, il a 25 heures d’autonomie et se recharge très vite. Je regrette juste de ne pas pouvoir y mettre toute ma musique, il a fallu faire un tri. Relativisons, 4 GB, ça fait quand même 1000 titres…
Réponse de Hélène H le 18/09/2007 à 21h51
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Commentaire n°5 posté par persee le 28/09/2007 à 23h08
Cool ! Comment fait-on simple, alors ?
Réponse de Hélène H le 28/09/2007 à 23h42