Le château de Léotoing

Le village de Léotoing se trouve dans le département de la Haute-Loire, à la limite du Cantal et du Puy-de-Dôme. Le château, perché sur un éperon rocheux, domine le bourg et la vallée de l’Alagnon.

Leotoing-photo.jpg

L’existence du château remonte au 10ème siècle. Sur les ruines de la forteresse féodale, détruite au 14ème siècle, le château a été reconstruit plusieurs fois entre le 16ème et le 18ème siècle. L’église romane Saint-Vincent, qui était à l’origine la chapelle du château, abrite une relique rapportée d’Espagne par Childebert.

Des travaux très importants ont été entrepris ces vingt dernières années pour nettoyer le site et consolider les ruines du château qui menaçait sérieusement de s’effondrer et devenait dangereux. L’association « Les amis de Léotoing » multiplie les initiatives pour mettre en valeur ce patrimoine et encourager le tourisme. Depuis 2001, des bénévoles participent par exemple tous les étés à la restauration des terrasses en pierres sèches situées en contrebas de la forteresse et à l’aménagement des chemins d’accès.

Le donjon circulaire est visible de très loin dans la plaine et est fascinant, de loin comme de près. Il attire depuis longtemps peintres et photographes.

Leotoing-BNF.jpg —- Leotoing-1923.jpg

Château de Léotoing sur la route de St Flour

Jean-Baptiste-Joseph Jorand (1788-1850)

Photo : BNF

 

 

Le château de Léotoing

vers 1923

Photo : www.blesles.com

 

J’ai fait deux rapides aquarelles en 2005. Je les aime bien car elles sont tout à fait dans l’esprit des carnets de voyage que j’aimerais pouvoir faire à la volée.

carnet-018-leotoing1.jpg —-

 

 

 

carnet-019-leotoing2.jpg

 

Mais j’ai reçu une demande pour un « vrai » tableau (elles n’étaient pas assez belles mes aquarelles ?). Voici donc le résultat : une huile réalisée sur commande, chose que je ne fais vraiment que très rarement car j’ai toujours peur que le destinataire ait une autre idée en tête et soit donc déçu.

huile-035-leotoing.jpg

Très bon anniversaire, papa !

 

 

Sources : www.auvergnat.com, Quid, Fiches d’initiatives citoyennes et collectives

1 commentaire pour Le château de Léotoing

  • Sur mon ancien blog

    Grand merci pour le tableau et la surprise, je t’embrasse.
    Commentaire n°1 posté par papou le 08/09/2007 à 08h27

    Tes aquarelles étaient bien, mais là, effectivement c’est autre chose ! Eh bien, heureusement qu’on t’a passé commande pour te forcer à réaliser cette oeuvre. Bravo, tu as beaucoup de talent
    Commentaire n°2 posté par Dominique le 08/09/2007 à 10h20

    PS : Joyeux anniversaire monsieur !
    Commentaire n°3 posté par Dominique le 08/09/2007 à 10h22

    bravo pour tous tes cartonnages – raffinés – moi j’aime l’aquarelle !!!!
    Commentaire n°4 posté par lili le 08/09/2007 à 14h06

    bein pourquoi voulais-tu que  » papa  » soit déçu ??? y’avait vraiment aucune raison car ton aquarelle est superbe ;-))) je t’envie très sincèrement ce don que tu as car même si ça se travaille, pour moi, belle-fille d’un peintre, y’a un don c’est sûr et certain ;-))) bravo bravo
    Commentaire n°5 posté par domi83 le 08/09/2007 à 15h34

    Je ne veux pas dire de bêtise mais ça me fait penser à du Cézanne. Tes aquarelles sont très réussies aussi. Bises ApollineR
    Commentaire n°6 posté par ApollineR le 17/09/2007 à 23h24

    Bonsoir, Bravo pour vos oeuvres. Ci-joint les miennes : http://papy43-aufildutemps.blogspot.com/search?q=modestes+oeuvres Bonne continuation. Cordialement.
    Commentaire n°7 posté par Papy43 le 16/09/2008 à 22h24

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.