- Aujourd’hui, plus d’1 milliard de personnes n’a pas accès à l’eau potable.
- Chaque minute 15 personnes meurent dans le monde, faute d’accès à l’eau potable. Soit 8 millions de personnes par an qui meurent de maladies transmises par une eau insalubre. C’est la première cause de mortalité au monde.
Avec SOLIDARITES, association d’aide humanitaire internationale, nous demandons aux responsables politiques les actions suivantes :
- Un accroissement significatif des ressources financières nécessaires car celles qui sont affectées actuellement sont dramatiquement insuffisantes pour donner accès à l’eau potable à ce milliard d’êtres humains qui en sont privés.
- Une mise à disposition rapide de ces ressources financières, en priorité pour les pays les plus pauvres, notamment ceux affectés par des conflits ou des catastrophes naturelles, pour une action humanitaire d’urgence. Une mesure indispensable pour atteindre au moins l’objectif du millénaire des Nations Unies n°7 : réduire, d’ici 2015, de 50% le nombre de personnes privées d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement.
- La création d’une Agence Internationale pour l’Eau, organisme de référence, chargé de la mobilisation des ressources et de leur affectation, de la promotion d’une gestion intégrée de l’eau et de la coordination des acteurs. Elle veillera, au renforcement des gouvernances nationales comme des capacités locales, et au développement d’une politique de sensibilisation et d’éducation. Cette Agence aura aussi comme objectif de s’assurer de la mise en œuvre des décisions.
Nous sommes aujourd’hui 22 000 personnes à avoir signé pour l’accès à l’eau potable pour tous. Plus cette pétition recueillera de soutien, plus son impact sera décisif face aux responsables politiques.
Cette pétition sera remise à l’automne 2007 au Président de la République Française, au Président de la Commission Européenne, et au Secrétaire Général des Nations Unies.
Pour atteindre l’objectif de 100 000 signataires, signez la pétitiion, diffusez là autour de vous, encouragez vos proches à la signer. Si chacun d’entre nous demande à 5 proches de signer la pétition, nous dépasserons les 100 000 signatures, et la pétition aura un impact maximal.
Laisser un commentaire