Un désert d’un tout autre genre. Moins de 3 habitants au km2, 10% de l’île recouverte de glaciers, le rift médio-atlantique, les sources géothermiques, les geysers, les chutes et cascades, l’île de Surtsey émergée en 1966 suite à une éruption volcanique et sur laquelle les scientifiques étudient l’apparition de la vie. L’Islande est vraiment un pays fabuleux où la nature est omni présente, où l’on peut boire l’eau des rivières, assister au spectable incroyable des aurores boréales, où les habitants sont vraiment soucieux de l’environnement et défendent les particularités de leur insularisme, leur histoire, leur culture, les sagas, la langue.
Bien sûr l’hiver est très rude, avec seulement quelques heures de faible lumière par jour, le froid, la neige, l’alcoolisme pour oublier la nuit. Et puis il y a aussi ces très polluantes usines d’aluminium, dont celle qui a nécessité la construction d’un barrage hydroélectrique qui a englouti des paysages magnifiques. De gros 4×4 aussi, mais heureusement très peu de circulation.
Je n’en ai vu que les beaux côtés et l’été, qui plus est pendant la canicule de 2003 qui avait également frappé là-bas, avec des températures très inhabituelles (20 à 25°C) et quasiment pas de pluie, parfait pour la randonnée . Une semaine dans un autre monde.
Ci-dessous un petit kaléidoscope des paysages rencontrés lors de cette balade au sud de l’Islande.

Magnifique ! C’est une île qui m’attire et que j’aimerai découvrir depuis longtemps ;o)
Commentaire n°1 posté par Pescalune le 17/05/2007 à 09h23
Comme Pesca, des années que je rêve d’y aller. Ton Kaléidoscope ne fait que renforcer ce rêve ! Merci .
Commentaire n°2 posté par Raffa le 17/05/2007 à 11h06
Ma gni fi que ! on dirait le paradis !
Commentaire n°3 posté par poesie le 17/05/2007 à 15h29
C’est le paradis ! Par contre un paradis un peu onéreux pour le touriste. Le niveau de vie y est très élevé et comme ils importent tout (à part les moutons et le poisson), qu’il n’y a que la compagnie nationale qui les dessert, c’est malheureusement un voyage cher. J’ai un peu peur également d’y retourner pour trouver une météo beaucoup moins clémente que celle de l’été 2003. Le pays est quand même avant tout froid et pluvieux.
Commentaire n°4 posté par Helene H le 17/05/2007 à 23h23
Quelle chance tu as eue Hélène ! C’est un endroit maginifique que j’aimerais découvrir un jour. Merci pour les photos qui donnent un avant-goût ! :o) Bises Kinoui
Commentaire n°5 posté par Kinoui le 18/05/2007 à 21h58