Pas à pas : les angles

Suite à mon premier article sur la boîte d’Annaëlle, voici quelques explications sur la réalisation des angles qui sont, il faut l’avouer, le plus difficile, et que je ne maîtrise pas encore très bien. Je vous présente ici les trois types d’angles que je réalise le plus souvent.

Première technique : les oreilles de souris, technique utilisée ici pour rabattre le papier sous la boîte.

Je commence par habiller la boîte en collant le papier autour. Une fois que deux côtés sont habillés, je retourne la boîte et je pince l’angle entre les doigts. Il n’y a alors plus qu’à couper le papier en dirigeant les ciseaux de l’intérieur vers l’extérieur, mais attention de ne pas couper trop près de l’angle car il vaut mieux qu’il reste un peu trop de papier que pas assez. Ensuite il ne reste plus qu’à coller, un côté puis l’autre, en lissant bien à chaque fois avec le plioir.

Explications en images :

cartonnage-009-boites-rgt-angle1.jpg cartonnage-009-boites-rgt-angle2.jpg cartonnage-009-boites-rgt-angle3.jpg

Deuxième technique : la découpe d’une languette, pour rabattre le papier à l’intérieur de la boîte.

Je commence par couper le papier qui doit être rembordé parallèlement à la cloison. Je colle ensuite le papier que je viens de découper à l’intérieur de la boîte, en encollant bien la tranche du carton et en la lissant avec le plioir.

cartonnage-009-boites-rgt-angle4.jpg cartonnage-009-boites-rgt-angle5.jpg cartonnage-009-boites-rgt-angle6.jpg

Je coupe ensuite une deuxième fois parallèlement à la cloison, mais à l’extérieur cette fois-ci, ce qui forme une petite languette que je colle sur la tranche du carton. Je retire ensuite le surplus de papier (la partie repliée sur la photo de gauche) et je colle le morceau qui reste à l’intérieur de la boîte.
Sur la photo à droite, on voit que j’ai un peu trop enlevé de papier, il faudra faire attention en habillant l’intérieur de ne pas laisser apparaître le carton.

cartonnage-009-boites-rgt-angle7.jpg
cartonnage-009-boites-rgt-angle9.jpg

Si le papier est très souple ou avec du tissu, on n’a en général pas besoin de faire cette languette, il suffit de tricher en pliant le papier un peu en biais avant de bien le rabattre en aplatissant l’angle avec le plioir.

Troisième technique : la découpe en diagonale, pour l’habillage des cartes bulles.

Après avoir collé le papier sur la cartonnette, il suffit de le couper en diagonale, à 5 mm environ de l’angle (on peut aussi s’aider d’un gabarit d’angle, mais ce n’est vraiment pas indispensable), puis de replier et coller les deux côtés, l’un après l’autre.
Il est important de bien marquer au préalable les plis avec le plioir, ce qui permet de rabattre très facilement les rembords, et surtout de faire bien attention à replier proprement le bec qui s’est formé sur le deuxième rabat, comme le montre la photo de droite.

cartonnage-009-boites-rgt-angle10.jpg cartonnage-009-boites-rgt-angle11.jpg
cartonnage-009-boites-rgt-angle12.jpg

Tout est clair ? Si les cartonneuses qui passent par ici ont des trucs et astuces, je les remercie par avance de tous leurs commentaires.

Références :
J’ai les deux livres de Laurence Anquetin (Le cartonnage : Techniques et Créations et Le grand livre du cartonnage), ainsi que Ca cartonne avec les enfants ! de Dominique Augagneur, et j’ai commandé Le cartonnage plaisir de Bernadette Deconinck, dont j’attends beaucoup sur les aspects techniques.

PS : les photos qui illustrent cet article ont été prises pendant la réalisation de ces deux boîtes de rangement.

cartonnage-009-boites-rgt1.jpg cartonnage-009-boites-rgt2.jpg

3 commentaires pour Pas à pas : les angles

  • Sur mon ancien blog

    Génial le pas a pas pour les angles ça ne peu etre plus claire!!!!!!!et les aquarelles magnifiques…….sont elles a vendre???
    Commentaire n°1 posté par chabanol le 06/05/2007 à 18h02

    merci de tes explications tres claires!!
    Commentaire n°2 posté par pacloue le 06/05/2007 à 19h55

    Bienvenue Chabanol et Paclou, merci pour vos encouragements. Je continue les pas à pas dans les prochains jours. Pour les aquarelles et les tableaux, pourquoi pas. Pour en discuter : lena7521@gmail.com (ou cliquer sur le lien tout en pas de la page)
    Commentaire n°3 posté par Helene H le 06/05/2007 à 22h48

    Superbes réalisations et sympa les pas pas , BRAVO Mon petit truc pour les angles : je coupe l’angle 90° puis je rabat tel quel mais ensuite, je place ma règle en diagonale diagonale de la pointe (angle) du carton jusqu’a l’intersection des 2 rabats , et hop un ou 2 coups légers de cutter (valable sur les cartons gris mais aussi pour la cartonnette de 0,7 mm ) plus fin, c’est risqué. Aéro
    Commentaire n°4 posté par aerobricolo le 10/03/2008 à 10h11

  • Merci pour ce tutoriel étape par étape, j’en cherchais un exactement comme ça car suite à la lecture de cet article https://www.astucesdefilles.com/les-accessoires-necessaires-a-la-realisation-du-cartonnage/ j’ai beaucoup pris gout au cartonnage et je ne savais pas trop par ou commencer. Avec ce tutoriel simple et facile je vais essayer le week end prochain de faire ma première création, certainement une boite aussi du coup 🙂 !

    • 12 ans plus tard, alors que mon matériel de cartonnage est inutilisé depuis bien longtemps, cet article sert toujours !
      Ca fait plaisir. Super et merci d’être passée ici.

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.