Premier mai, blog au repos

1884 Les travailleurs américains font du premier mai un jour de revendication pour une journée de travail de huit heures.
   
1886 Durant les premiers jours de Mai, une grève générale est lancée à Chicago par des travailleurs qui demandent une journée de travail de huit heures. Une manifestation de grévistes sur la place Haymarket est violemment réprimée par la police locale, et huit organisateurs anarchistes sont arrêtés et inculpés. Cinq de ceux-ci sont condamnés à mort pour soi-disant avoir incité des militants à lancer une bombe sur des agents de police durant l’émeute. Quatre furent pendus publiquement et le dernier s’ôta la vie avant l’exécution. L’émeute de Haymarket est historiquement reconnue comme étant le symbole du Premier Mai et de la lutte des travailleurs pour leur émancipation.
   
1890 Première célébration française et internationale de la journée d’action du 1er mai.
   
1891 A Fourmies (Nord) la troupe tire sur des grévistes : dix morts (dont 6 ouvriers de 16 à 20 ans et deux enfants de 11 et 14 ans) et 35 blessés.
Il faudra attendre le 28 juin 1919 pour que l’article 247 du Traité de Versailles adopte la journée de 8 heures et la semaine de 48 heures.
   
1941 Le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du travail et devient chômé en France.
   
1947 Le 1er mai devient un jour férié et payé en France.
Depuis 1894, la Fête du travail (Labor day) est désormais célébrée aux Etats-Unis le premier lundi de septembre.
   
2002 En France et notamment à Paris, plusieurs centaines de milliers de personnes défilent contre le Front national, alors que Le Pen est présent au second tour de l’élection présidentielle.
   
2007 121e jour de l’année. Ce blog revendique une journée de repos…
   
   

Sources : Wikipedia, Rencontreweb, Herodote, PBS

1 commentaire pour Premier mai, blog au repos

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.