J’ai commencé à prendre des cours de dessin en février ou mars 1999. La fin de l’année scolaire est vite arrivée et je me suis trouvée toute penaude une fois les beaux jours venus. J’avais fait des dessins au fusain (pas trop mon truc) et quelques pastels (un vrai plaisir, la couleur et le travail au doigt), je démarrais à peine et je ne pouvais pas envisager deux mois de coupure, car j’avais vraiment accroché. J’ai donc suivi le conseil d’une autre élève du cours et je me suis inscrite à un stage d’aquarelle en Dordogne chez Pierrick Le Saux.
Le cadre où nous avons été reçus est vraiment superbe, un mas en pleine campagne, avec seulement des champs et des forêts à l’horizon. Les températures n’ont pas été très clémentes et nous avons plus profité du salon que de la piscine, mais nous avons réussi à peindre en extérieur quasiment tout le temps, ce que j’ai vraiment apprécié (lors des stages suivants, j’ai regretté que tous les aquarellistes ne le fassent pas systématiquement. Une aquarelle faite d’après photo n’a vraiment rien à voir avec ce que l’on fait sur le motif.)
Le premier jour, nous avons fait quelques exercices de dessin, un ou deux lavis et nous sommes ensuite très vite partis dans les villages environnants, que nous avons visités, croqués et peints tout au long de la semaine. J’ai rencontré une vraie admiratrice, une petite fille de 5-6 ans qui est restée un bon moment à me regarder peindre, pour conclure au moment de rejoindre ses parents : « c’est beau, madame« . Ca fait toujours très plaisir 🙂
Ci-dessous mes deux aquarelles préférées de cet été 1999, même si on est encore loin de l’aquarelle toute en transparence et légèreté que j’affectionne : des meules de foin dans l’un des champs déjà fauchés à côté du mas et le pont du Bugue-sur-Vézère.
A suivre…
Ah ben ça alors, je ne le connaissais pas c’est quasi un voisin ! c’est pas très loin de ma maison de vacances. Il y a beaucoup de ressources insoupçonnées en Dordogne. Si tu y retournes, tiens-moi au courant ! j’aime beaucoup ces meules de foin et ce vert très réaliste !
Commentaire n°1 posté par cerise le 30/04/2007 à 09h01
Les meules de foin sont particulièrement réussies… pour un prmeier stage, je trouve que tu te débrouillais drôlement bien…
Commentaire n°2 posté par venezia le 30/04/2007 à 21h27
Puisqu’on parle autant des meules – … mes chevaux m’ont dit de te dire qu’ils les croqueraient bien (lol) ;o))
Commentaire n°3 posté par Pescalune le 30/04/2007 à 22h30
Wahhhh, c’est super beau, Hélène, tu es drôlement douée pour une « débutante ». Je t’envie, j’suis archi-nulle en dessin, un vrai drame…
Commentaire n°4 posté par Poerava le 01/05/2007 à 10h28