Abstraction : essais non transformés

Après ma longue série sur le désert (voir cet article ), qui commençait à tendre vers la monomanie et un peu trop vers l’hyper réalisme, j’ai fait une nouvelle tentative vers l’abstraction. Ce n’était pas la première fois, mais comme cela n’avait pas donné de résultats probants, j’avais abandonné.

J’aimerais bien savoir partir d’une toile blanche et commencer directement au couteau, mais ma prof * de peinture veut absolument que je compose. Un dessin stylisé à la base, un équilibre de formes et de couleurs qui se construit peu à peu, c’est toujours aussi difficile à chaque fois, je veux dire physiquement difficile. Quand on regarde un Miro, on imagine qu’il suffit d’un rond, d’un trait, de deux ou trois couleurs et que c’est bon. On oublie juste qu’il a mis une vie de peintre pour arriver à ça. En réalité, c’est un long, très long, chemin, pendant lequel on se sent vraiment mal car on n’arrive à rien jusqu’à ce que, tout d’un coup et de façon complètement inattendue, après 2 heures ou 1 mois de travail, ça vienne. Le problème est qu’on se sait ni où on va ni où on veut aller (en tout cas, moi je ne sais pas), combien de temps ça va prendre, si c’est fini ou pas, et qu’à chaque coup de couteau ou de pinceau, on se demande « alors ??? bof ! » et on ne sait si on est en train de détruire l’harmonie qu’on avait laborieusement réussi à créer jusque là, ou si on va dans le « bon » sens.

Bref, difficile, et les résultats ne me satisfont toujours pas, ou alors par accident, ou surtout grâce à un petit coup de pinceau de Françoise *. J’espère qu’avec le temps ça va aller mieux et que je ne vais pas une seconde fois me décourager, car j’aime ce style de peinture. J’ai déjà compris que je préfère que l’on « voit » quelque chose dans mes tableaux, donc pas de pure abstraction, mais plutôt de la semi figuration. Reste à le mettre en peinture !

Voici un échantillon de ma production depuis un an environ. N’hésitez pas à commenter, ça pourra peut-être m’aider. A part le Masque I, Blanc et Forêt jaune que je pourrais éventuellement envisager d’accrocher sur un mur, les autres… et ce n’est pas dû à la très mauvaise qualité des photos, je vous ai épargné les pires.

Masque I Masque II Atelier rouge I
Atelier rouge II
Atelier bleu Blanc

Deux pots jaunes
Forêt jaune

Les deux ci-dessous sont loin d’être abstraits (plus reposant pour l’oeil, non ?), mais ils participent à la même recherche : comment s’écarter du modèle pour en faire une nouvelle représentation ? Il y a encore du travail.

Côtes anglaises
Impression


* Françoise Aubry, 69-71 rue Raymond Losserand, 75014 PARIS. Tél 06 60 81 22 17

1 commentaire pour Abstraction : essais non transformés

  • Sur mon ancien blog

    j’aime beaucoup «Impression» et « deux pots jaunes ». Pour les autres, je suppose qu’il y a un travail sur la matière mais il faudrait peut être des gros plans pour mieux voir ma chère Hélène…
    Commentaire n°1 posté par venezia le 24/04/2007 à 22h38

    Waouh …. Alors mon préféré est …. « Forêt jaune » suivi de très près de « Blanc » puis de « Masque II » pour ses couleurs splendides. En fait moi une « Forêt orange » me comblerait ;o) J’aime beaucoup aussi « Impression »
    Commentaire n°2 posté par Pescalune le 24/04/2007 à 22h46

    Venezia, oui il y a bien un travail sur la matière. Pour les photos de tableaux, il faut vraiment que je trouve quelque chose pour éviter les reflets et problèmes de parallaxe, j’en ai bien conscience, mais je n’ai pas encore trouvé comment faire artisanalement. Je vais essayer les gros plans. Pescalune, confirmation, s’il en était besoin, que nous sommes bien jumelles, lol.
    Commentaire n°3 posté par Hélène H le 24/04/2007 à 22h59

    J’aime toujours autant « Masque I » 😉
    Commentaire n°4 posté par Prudence le 24/04/2007 à 23h10

    Mon préféré, c’est le « Blanc », un vrai coup de cœur !
    Commentaire n°5 posté par Liliouchka le 25/04/2007 à 00h12

    Bonjour BRAVO! pour ton blog, très bonne idée . tu as de très belles huiles j aime beaucoup « masque I » tu devrais ouvrir ta galerie virtuelle sur notre forum : http://ceramiques-et-couleurs.leforum.eu/index.php Bonne continuation A+
    Commentaire n°6 posté par Margouillat le 25/04/2007 à 09h09

    Je ne connaissais pas ce forum, je vais aller m’y promener très vite ! Merci Margouillat
    Commentaire n°7 posté par Hélène H le 25/04/2007 à 11h25

    Moi pas avoir besoin de confirmation ;o))) Moi savoir déjà depuis longtemps !!!
    Commentaire n°8 posté par Pescalune le 25/04/2007 à 13h27

    moi là, c’est « impression », pour l’effet calmant mais c’est très difficile de faire un choix, bravo Hélène !
    Commentaire n°9 posté par cerise le 25/04/2007 à 16h07

    Special Venezia : en cliquant sur les photos, on a désormais un agrandissement qui permet de voir un peu mieux les tableaux.
    Commentaire n°10 posté par Hélène H le 25/04/2007 à 21h41

    Ahhhhh ouéééééh en grand ça le fait encore mieux !!!!! Merci Hélène :o)
    Commentaire n°11 posté par Pescalune le 25/04/2007 à 22h50

    Mes préférés : Masque II, Blanc et Forêt jaune. Mais je les aime tous !
    Commentaire n°12 posté par Kinoui le 30/04/2007 à 10h59

    Vraiment ravie d’avoir découvert ton blog, tout y est magnifique, j’adore !
    Commentaire n°13 posté par sandrine le 09/10/2007 à 20h55

    Merci Sandrine !
    Réponse de Hélène H le 09/10/2007 à 23h27

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.