Ma boîte à couture

Pour terminer la série des réalisations en cartonnage, la boîte n°7 (et première que je garde pour moi d’ailleurs) : ma boîte à couture.

Bon, je ne fais pas de couture à part les ourlets et les boutons, mais j’avais quand même plein de petites fournitures éparpillées, en particulier dans une atroce trousse de toilette en vrai plastique, aux cloisons intérieures déchirées, cadeau reçu d’un fournisseur pendant un petit boulot d’été il y a plus de 20 ans (d’ailleurs je ne me souviens vraiment pas du lien entre la librairie/papeterie et cette trousse de toilette ???)

Le 14 janvier 2007, je prends mon matériel et je construis la boîte extérieure, sans bien sûr aucune idée de ce que je vais faire vraiment, mais sachant quand même que je veux des petits compartiments intérieurs amovibles. J’ai refait deux fois les grands casiers (problème de mesure, une fois habillés, ils ne seraient pas rentrés dans la boîte), j’ai mis longtemps à me décider sur le type de couvercle, j’ai racheté 3 fois du tissu, je me suis aussi interrompue pour faire les albums photos et la boîte printannière, mais le 19 avril, elle était enfin f.i.n.i.e.

Et je suis très fière, même si…, encore…, mais presque plus !

21/01/2008 – Suite à la demande d’une lectrice, quelques petites explications sur les étapes de réalisation de cette boîte

J’ai commencé par monter une boîte carrée de 25 x 25 x 8 cm dans du carton de 3 mm. Je l’ai habillée de tissu, sauf à l’emplacement de la charnière à l’extérieur sur 3 faces et à l’intérieur sur les 3 mêmes faces. J’ai systématiquement collé le tissu sur de la cartonnette blanche pour tous les habillages.

J’ai ensuite fait le couvercle : un carré de 25 x 25 cm. Pour la charnière, j’ai collé deux bandes de skivertex blanc de 23 x 14 cm environ sur le côté extérieur non habillé et sur l’intérieur non habillé, puis, une fois sec, j’ai collé ces deux morceaux de tissu sur le couvercle en prenant le carton en sandwich. J’ai ensuite fini d’habiller l’intérieur de la boîte (côté charnière et fond).

Le couvercle a été recouvert de plusieurs épaisseurs de molleton, collées entre elles et sur le carton par du scotch double face pour qu’elles ne bougent pas, puis recouvert de tissu, d’abord à l’extérieur en prenant soin de prévoir de quoi recouvrir également le 4ème côté extérieur pour encore renforcer la charnière, puis à l’intérieur. J’ai terminé par l’habillage du dessous.

Pour finir, j’ai fait les petits casiers en définissant leurs dimensions au fur et à mesure pour que cela soit au plus juste à l’intérieur de la boîte et parfaitement adapté à ce que je voulais y ranger. Ca a été de loin le plus long à réaliser. J’ai terminé par un pique-aiguille constitué d’un morceau de carton recouvert de molleton épais et habillé de tissu.

Pour la fermeture, j’ai mis un ruban, collé avant l’habillage du dessus du carton et avant l’habillage de la face avant (en faisant une fente dans la cartonnette habillée avant de la coller et en passant le ruban à mi hauteur). Je ne suis par contre pas très satisfaite de ce système de fermeture car le ruban s’abîme. Si je refais une boîte de ce style un jour, je chercherai autre chose.

12 commentaires pour Ma boîte à couture

  • Sur mon ancien blog

    Alors là … tu cartonnes !! Elle est trop trop belle ta boite ;o) Un grand bravo !
    Commentaire n°1 posté par Pescalune le 21/04/2007 à 20h14

    Excellente idée que ce blog, Hélène ! Les progrès sont nets, la boîte à couture est vraiment superbe. Une petite suggestion : ce serait bien de voir des tutos, ou au moins quelques photos intermédiaires pendant l’assemblage, avant le résultat final. Super boulot !
    Commentaire n°2 posté par Clochette le 22/04/2007 à 10h09

    Merci Pour le tuto, pas simple, car je fais un peu à vue (même si à chaque fois je commence par prendre des notes, j’oublie ensuite), mais pour les photos ça devrait pouvoir se faire pour la prochaine boîte. Et puis ça m’obligera peut-être aussi à être plus rigoureuse et à réfléchir un peu, ce serait pas plus mal !
    Commentaire n°3 posté par Hélène H le 22/04/2007 à 10h35

    M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!!
    Commentaire n°4 posté par Lyla le 22/04/2007 à 13h11
    très bien organisée cette boite à couture…on peut vraiment faire d’aussi jolies choses avec ses mimines?
    Commentaire n°5 posté par louva le 24/04/2007 à 21h56

    Louva et Lyla, je vous retourne le compliment pour tout ce que vous faites. Le cartonnage est beaucoup moins compliqué que la couture vous savez : mesurer, couper, coller, terminé ! (à quelques détails près)
    Commentaire n°6 posté par Hélène H le 24/04/2007 à 22h31

    Elle est vraiment superbe, je suis admirative devant une si belle chose. Une autre, une autre!!!!!!!!!!!!!! 😀
    Commentaire n°7 posté par Prudence le 24/04/2007 à 22h53

    ooooooooooooooooh ! très belle (ce rouge, j’adore) et tout est si bien rangé dedans. bravo !
    Commentaire n°8 posté par Beautymist le 25/04/2007 à 13h04

    J’aime beaucoup ce rouge très lumineux et l’association avec le Liberty (Poppy & Honesty). J’ai envie faire autre chose dans ces couleurs, une boîte à aiguilles à tricoter peut-être.
    Commentaire n°9 posté par Hélène H le 29/04/2007 à 13h53

    rouge elle est magnifique,je n’ai jamais travaillé de boites avec tu tissu, les fleurs sont rares en papier, tu me donnes envie de changer de matière , amicalement vivi26
    Commentaire n°10 posté par viviane kosciuszko-imbrenda le 01/04/2008 à 01h03

    Merci Viviane. Cette boîte est vraiment une de mes préférées, grâce à ce choix de tissu. En plus le tissu est assez facile à travailler, du moment que tu choisisses un beau coton et que tes angles soient nets.
    Réponse de Hélène H le 15/04/2008 à 21h21

    J’ai craqué pour cette magnifique boite mais j’aurais bien aimé qu’il y ai un pas à pas comme ceux que vous nous proposer si gentillement. Merci pour toutes ces merveilles !
    Commentaire n°11 posté par julien sophie (kmille) le 23/10/2008 à 10h25

    Il faut dire que j’ai créé cette boîte sans aucun modèle et que j’ai pris les mesures au fur et à mesure… Pas de pas à pas possible dans ces conditions !
    Réponse de Hélène H le 28/10/2008 à 21h02

    Tu as fait une boite magnifique ! Comment as-tu fait pour remborder ton tissus sur le couvercle et la face arrière au niveau des charnière. As tu bullé ta face arrière ? Merci de ta réponse car je suis en panne avec ma boite et ça m’ennuie de ne plus pouvoir avancer.
    Commentaire n°12 posté par Catoche le 18/11/2008 à 21h18

    De mémoire, j’ai bullé le tissu partout (je le fais quasiment toujours), et pour le « moëlleux » du couvercle j’ai mis plusieurs couches de molleton entre la cartonnette et le tissu, collées entre elles par du scotch double face. Le couvercle et la face avant sont faits avec une seule pièce de tissu fleuri, ce qui renforce la charnière.
    Bon courage pour finir ta boîte !
    Réponse de Hélène H le 18/11/2008 à 21h47

    superbe boite et toutes mes félicitations a la r&alisatrice , serait il possible d’avoir le tuto svp continuer c’es super beau
    Commentaire n°13 posté par yovanovitch le 20/06/2009 à 01h07

    Merci pour ce commentaire ! Je n’ai malheureusement pas fait de tuto de cette boîte, les seules explications sont celles qui figurent en bas de l’article. Désolée…
    Réponse de Hélène H le 22/06/2009 à 21h24

    Elle est très belle et très pratique. C’est
    exactement celle que j’aimerai avoir. Il faut
    vraiment que je me mette au bricolage… Bravo !
    Commentaire n°14 posté par nancy le 29/10/2009 à 17h43

  • sofie974

    Bonsoir, très belle boîte à couture mais qui recherche une depuis quelques jours. Est-ce que cela serait possible d’avoir le tuto. Par avance je te remercie. Bonne continuation.

  • tu peux en être fière, mais je regrette que tu n’es pas mis le tuto de cette belle boite….douce soirée

  • Valérie

    Bonjour,
    Cette boîte est vraiment très réussie. Je voudrais juste savoir comment vous avez fixé les cloisons – avec quelle colle ? Est ce que vous avez utilisé la méthode des croisillons ?
    Bien à vous,
    Valérie

  • Bonjour Valérie,
    J’ai utilisé la même colle que pour le reste (colle de l’Eclat de Verre). Les cloisons sont collées simplement sur le fond et aux deux extrémités et ça tient sans problème depuis 8 ans maintenant.

  • decan

    Bonjour,

    Votre boîte est bien jolie.
    J’en cherche justement une. En vendez-vous?

    Merci,
    Marielle Decan

    • Merci pour votre appréciation !
      Je ne fais plus de cartonnage faute de temps, cette boite est donc une pièce unique, faite sur mesure selon mes besoins. Désolée.

  • Nicolas monique

    Très belle boîte qui donne vraimént envie de realiser merci

Laisser un commentaire